samedi 19 octobre 2013

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 18, 1-8


Prier en tout temps et ne pas se décourager


Jésus dit une parabole pour montrer à ses disciples qu’il faut toujours prier sans se décourager : ``Il y avait dans une ville un juge qui ne respectait pas Dieu et se moquait des hommes.  Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : "Rends-moi justice contre mon adversaire."  Longtemps il refusa; puis il se dit : "Je ne respecte pas Dieu, et je me moque des hommes, mais cette femme commence à m’ennuyer : je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse me casser la tête." ``  Le Seigneur ajouta : `` Écoutez bien ce que dit ce juge sans justice ! Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Est-ce qu’il les fait attendre ? Je vous le déclare : sans tarder, il leur fera justice.  Mais le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? ``

1.      Pour rire ? 

L’incroyable  casse-pieds.

Un pieux vieil homme priait cinq fois le jour, tandis que son partenaire en affaires ne mettait jamais les pieds à l’église. Or à son quatre vingtième anniversaire de naissance, il pria ainsi : ``Ô Seigneur notre Dieu! Depuis ma jeunesse, je n’ai pas laissé passer un seul jour sans venir à l’église pour y réciter mes prières aux cinq moments déterminés. Je n’ai pas fait un seul pas, pas pris une seule décision, importante ni négligeable, sans d’abord invoquer votre nom. Et aujourd’hui, dans mon grand âge. J’ai doublé le nombre de mes exercices de pitié, et vous prie sans cesse, jour et nuit. Et pourtant, me voici en ce lieu,  pauvre comme un rat d’église. Mais voyez mon partenaire en affaires : il boit, s’adonne au jeu et, même à son âge avancé, il fraie avec des femmes au caractère douteux – et pourtant il roule sur l’or. Je me demande si aucune prière a  jamais frôlé ses lèvres. Oh! Je ne demande pas qu’il soit  puni, cela ne serait pas chrétien. Dites-moi seulement : pourquoi, pourquoi, pourquoi… avez-vous permis qu’il prospère, et pourquoi me traitez-vous comme vous le faites?``
``Parce que,  répondit Dieu, tu es un incroyable casse-pieds!``

Petit commentaire

L’attitude de la veuve nous montre bien qu’il ne faut jamais se décourager, et prier sans cesse. Mais n’oublions pas comment Jésus nous a enseigné à prier. Il ne s’agit pas de vouloir forcer Dieu à faire notre volonté, mais bien de s’abandonner à la volonté de Dieu : `` Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.``

Prier sans cesse, c'est orienter le désir profond de notre coeur vers Celui qui nous aime et que nous aimons. C'est vivre dans la présence continuelle de Dieu. Prier est simple : c'est aimer.

"Jésus nous fait comprendre qu’il ne faut pas se décourager et garder la foi, quoi qu’Il arrive, et il faut demander  la grâce de ne pas nous décourager, et de persévérer dans la prière.

La promesse de Dieu est certaine, infaillible. Auras-tu le courage de persévérer jusqu’à la fin en gardant la vraie foi qui seule peut te maintenir en communion avec Jésus Christ ?

Aucun commentaire: