samedi 3 septembre 2016

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14, 25-33

Être disciple

De grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : ``Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi ne peut pas être mon disciple. Quel est celui d'entre vous qui veut bâtir une tour, et qui ne commence pas par  s'asseoir pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi aller jusqu'au bout ? Car, s'il pose les fondations et ne peut pas achever, tous ceux qui le verront se moqueront de lui : `` Voilà un homme qui commence à bâtir et qui ne peut pas achever !``

Et quel est le roi qui part en guerre contre un autre roi, et qui ne commence pas par s'asseoir pour voir s'il peut, avec dix mille hommes, affronter l'autre qui vient l'attaquer avec vingt mille ? S'il ne le peut pas, il envoie, pendant que l'autre est encore loin, une délégation pour demander la paix. De même, celui d'entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple.``

Commentaire

Se détacher de tous nos biens, Jésus nous demande de travailler pour lui.
  De prier, avec beaucoup de ferveur, pour être avec lui dans son Royaume
   ""De même, celui d'entre vous qui ne renonce pas à tous ses biens ne peut-être mon disciple.""

Être disciple de Jésus, le suivre et l'imiter en allant vers nos frères pour les aimer, les aider et être dans notre entourage des ferments d'unité,  n'est pas une tâche facile. Jésus ne demande pas un abandon de ce que nous possédons et à quoi nous tenons : il invite à lui donner en tout la priorité et à le considérer comme notre seule vraie richesse.

Faut-il donc renoncer à tout ce que nous aimons et vivre une vie de sacrifice et de pénitence ?

Cela vaut-il vraiment la peine d’être disciple du Christ ? Jésus m’appelle à la confiance et à l’abandon. Il veut que je mette en lui toutes mes sécurités et que je lui fasse confiance, car lui seul peut et veut me rendre heureux : `` Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger `` (Mat. 11, 28-30).

Le disciple du Christ est heureux parce qu’il se sait accompagner par Jésus qui a vaincu le mal et le péché, qui est ressuscité et qui me promet le véritable bonheur. Il me dit qu’en le suivant et en renonçant à moi-même ? C’est-à-dire en le choisissant lui ? Je serai véritablement heureux.

La question pour le partage de la foi :

- Comment vivez-vous ces remarques de Jésus ?
- Comment est-ce que j’accueille l’exigence de Jésus pour être son disciple?
- Comment ma préférence pour le Christ me fait-elle aimer autrement mon père, ma mère, mes enfants, mes frères et mes soeurs?
- Quelle facilité/difficulté ai-je à prévoir à l’avance?
- Dans quel(s) domaine(s) ai-je du mal à aller jusqu’au bout?

Aucun commentaire: