samedi 1 octobre 2016

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17, 5-10

La foi comme un grain de moutarde

En ce temps-là, les Apôtres dirent au Seigneur : `` Augmente en nous la foi ! ``  Le Seigneur répondit : `` La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : `` Déracine-toi et va te planter dans la mer ``, et il vous  aurait obéi.

   `` Lequel d'entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des  champs : `` Viens vite à table `` ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : `` Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour. `` Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d'avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : `` Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n'avons fait que notre devoir. `` ``  

Petit commentaire

Cette réponse de Jésus faisait suite à la réflexion de ses disciples devant leur incapacité à comprendre la façon d'agir de Dieu. Ils s'étaient exclamés: `` Augmente en nous la foi. `` Et Jésus leur fait cette réponse assez étonnante.    

Ses disciples, tout comme nous, avaient la conviction qu'ils avaient développé une foi qui déjà leur permettait de croire certaines affirmations reliées aux écrits des prophètes et de la Loi de Moïse. Ils avaient même commencé à croire que Jésus qui était leur compagnon, était plus qu'un simple maître à penser, qu'il était le Seigneur, le Messie, celui qui devait venir. Ils le voyaient agir, ils l'entendaient parler et ils prenaient conscience de sa capacité de réaliser des choses qui dépassaient l'ordinaire.

Jésus leur avait certainement déjà parlé de la foi comme d'un des éléments essentiels pour arriver à se dépasser soi-même. Il leur avait parlé de la foi comme d'une rencontre avec quelqu'un, comme d'une relation, d'une amitié, d'un support venant d'un autre qui nous permet de réussir là où nos forces ordinaires ne nous permettraient pas d'arriver.

C'est pourquoi devant l'obstacle, devant la difficulté, devant l'épreuve, ils sont obligés de crier vers Jésus et de lui dire: `` Augmente en nous la foi. ``

Et Jésus de répondre: `` Si vous aviez la foi. :: Nous l'avons la foi mais elle est faible, elle est fragile. Jésus leur donnera l'exemple d'une foi forte lorsqu'il acceptera d'aller jusqu'au bout dans le don de lui-même par amour pour nous.

Dans la foi il y a la confiance et dans la foi il y a la fidélité. La confiance en Dieu qui nous aime et la fidélité en un Dieu qui ne peut pas nous abandonner sur le chemin de notre vie.

La foi grandit par la prière et par le maintien d'une relation d'amitié et de dialogue avec la personne aimée. Mais la foi devient alors un moyen pour nous permettre d'agir et de réaliser des choses qui nous apparaissent trop difficiles.

Oui, Seigneur, augmente en nous la foi. Nous en avons grandement besoin pour vivre selon ta Parole dans toutes ses exigences. Si tu compares la foi à une graine de moutarde, c’est qu’elle est une force dans notre vie qui nous entraîne à dépasser nos limites humaines ; car ce qui est impossible aux hommes, est possible pour toi. Même très modeste, la foi peut produire de grandes choses : une démarche de réconciliation, un geste de partage car c’est toi qui agis en nous, c’est ta puissance qui agis dans notre faiblesse. Aide-nous à nous mettre à ton service, gratuitement, sans prétendre revendiquer un droit, ou mériter un honneur…

La question que je dois donc me poser est la suivante:

``Quelle est la foi qui m’anime?``
`` Qu'est-ce que ma foi me permet de faire que je ne ferais pas sans elle? ``
`` Quels sont mes engagements au nom et avec ma foi? ``
``En quoi la foi et la grâce se ressemblent-elles?`

Voilà la question

Jean Jacques Mireault, prêtre


GRAIN DE MOUTARDE
Chant traditionnel espagnol,
traduit et arrangé par David PRIGENT

1)   Si tu as de la foi comme un petit grain de moutarde,
      Ainsi parle le Seigneur,
      Si tu as de la foi comme un petit grain de moutarde,
      Ainsi parle le Seigneur,
      Tu pourras dire à cette montagne: "Arrache-toi, et jette-toi dans la mer !"
      Tu pourras dire à cette montagne: "Arrache-toi, et jette-toi dans la mer !"
      Et la montagne bougera de là (bougera de là, bougera de là) (x4)

2)   Si dans ta vie, tes problèmes sont comme une montagne,
      Qui t'empêche d'avancer,
      Si dans ta vie, tes problèmes sont comme une montagne,
      Qui t'empêche d'avancer,
      Tu pourras dire à ta montagne: "Arrache-toi, je le dis par la foi !"
Tu pourras dire à ta montagne: "Arrache-toi, je le dis par la foi !"
      Et ta montagne bougera de là (bougera de là, bougera de là) (x4)

3)   Si tu as de la foi comme un petit grain de moutarde,
      Ainsi parle le Seigneur,
      Si tu as de la foi comme un petit grain de moutarde,
      Ainsi parle le Seigneur,
      Tu pourras dire (tu pourras dire)
      A cette montagne (à cette montagne) :
      "Arrache-toi (arrache-toi),
      Et jette-toi dans la mer (mer, mer) !"
      Tu pourras dire (tu pourras dire)
      A ta montagne (à ta montagne) :
      "Arrache-toi, et jette-toi dans la mer !"

      Et la montagne bougera de là (bougera de là, bougera de là) (x4)
      Et la montagne bougera de là (bougera de là, bougera de là) (x6)
      Tes prises de tête bougeront de là (bougeront de là, bougeront de là)
      Et tes soucis bougeront de là (bougeront de là, bougeront de là)
      Si tu as de la foi (x3)

Aucun commentaire: