samedi 22 octobre 2016

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 18, 9-14

Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé.

Jésus dit une parabole pour certains hommes qui étaient convaincus d'être justes et qui méprisaient tous les autres: `` Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L'un était pharisien et l'autre, publicain. Le pharisien se tenait là et priait en lui-même: "Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes: voleurs, injustes, adultères, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne." Le publicain, lui, se tenait à distance et n'osait même pas lever les yeux vers le ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: "Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis!" Quand ce dernier rentra chez lui, c'est lui, je vous le déclare, qui était devenu juste, et non pas l'autre. Qui s'élève sera abaissé; qui s'abaisse sera élevé. 

Petit commentaire

Dimanche, 23 octobre 2016 (Luc 18, 9-14) Dimanche missionnaire mondial Église, Famille… Soyons miséricordieux! Aujourd’hui, notre défi serait peut-être de prendre conscience que nous aimons plutôt être glorifiés. Ceci nous fait penser à la satisfaction que nous ressentons lorsque notre travail est bien fait ou lorsque notre tâche est bien accomplie. Nous pouvons aussi commencer à croire que les choses que nous faisons ou celles que nous ne faisons pas pourraient vraiment nous justifier; pourraient nous rendre meilleurs que les personnes qui échouent là où nous avons du succès. Mais tant et aussi longtemps que nous ne laissons pas aller cette notion que la parabole propose, nous ne retournerons pas à la maison justifiés. Nous serons prisonniers de notre simple droiture.

Et comme Église, nous allons présenter au monde un visage qui n’est pas du tout invitant. La bonne nouvelle de la parabole est que le rôle du collecteur d’impôts s’applique à nous tous. Nous et tous ceux qui nous entourent sommes des pécheurs et les enfants bien-aimés du Père bienveillant. La parabole nous invite à vivre la liberté qui survient lorsque nous nous débarrassons de notre légère armure et nous nous jetons dans les bras de Dieu qui est déjà présent, qui nous a retrouvés, qui veut nous relever plus que tout et nous conduire à la maison.

Pistes pour méditer. Il ne suffit pas de monter au Temple pour prier… EXTRAIT

Luc relate cette histoire, tellement ordinaire, tout en brossant les portraits de ces deux hommes dont `` L’un était pharisien, et l’autre collecteur d’impôts. `` (Lc 18, 9-14). Si nous ignorons les noms des personnages, nous connaissons par contre leur appartenance et/ou leur profession. Avec leur différence, tous les deux prennent la même double initiative : quitter leur chez eux et `` monter au Temple pour prier ``. Chacun a sa propre manière de faire et son attitude de se tenir face à Dieu : le premier `` se tenait debout et priait en lui-même `` et le second `` se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux ``. Tous les deux commencent la prière de la même façon, en disant : `` Mon Dieu ``. Le contenu de la prière par contre change ainsi que leur disposition intérieure.

Le premier, très fidèle et pratiquant, a une bonne réputation car il observe et réalise concrètement plus que ce qui est écrit dans la Loi. À vrai dire, il ne prie ni ne demande rien à Dieu, mais il aime l’auto-contemplation faisant l’éloge de ses propres vertus et l’étalage de ses bonnes œuvres. Il accuse, montrant du doigt, les erreurs des autres et il se livre à des soliloques tout en justifiant son attitude véridique et irréprochable vis-à-vis de ses semblables.

Le second, probablement à cause de sa profession de `` collecteur d’impôts ``, a une mauvaise réputation aux yeux des autres. Au lieu de se vanter, il dit peu de mots en reconnaissant sa petitesse. Il s’accuse, `` se frappant la poitrine `` et demande d’être justifié : « montre-toi favorable au pécheur que je suis ».

Tous les deux, certainement, se présentent à Dieu tels qu’ils sont. Et moi, et toi, et nous-mêmes ? Quittons-nous notre chez nous pour `` monter au Temple pour prier `` ? Comment nous `` tenons-nous `` devant Dieu et les autres ? Quel est le sens, le contenu et le cœur de notre propre prière ? En définitive, auquel des deux ressemblons-nous le plus ? Est-ce au premier ou au second ? Ou plutôt aux deux ?

Finalement, le premier `` s’élève `` et le second `` s’abaisse``, mais tous les deux `` redescendent dans leur maison ``. L’un `` convaincu d’être juste `` et l’autre `` devenu un homme juste ``.

`` Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.`` (Lc 6, 36).

Père Alfonso Bartolotta
Oblat de Marie Immaculée Responsable National de l’Enfance Missionnaire

Mission Miséricorde

Dieu, Père miséricordieux, ton Incarnation nous a
dévoilé ton amour infini pour le monde.

Par l'Esprit Saint qui console le cœur de tes enfants,
nous te confions notre monde et toutes les personnes
qui cherchent un sens à leur vie et qui ont le plus
besoin de ton amour.

Par Jésus, donne-nous d'être des personnes de
miséricorde pour nos frères et sœurs. Que nos
paroles, nos gestes et notre prière donnent à tes
enfants de goûter ta bienheureuse miséricorde.
Par Marie, Mère de l'Église, apprends-nous à être
Miséricorde pour le monde.
Père miséricordieux, donne au monde entier
ta miséricorde.
Amen!

Œuvre pontificale de la propagation de la foi
175, rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec) H2X 1C7 Canada





Aucun commentaire: