samedi 11 mars 2017

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 17, 1-9

La transfiguration De Jésus

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et son frère Jean, et il les emmena à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux; son visage devint brillant comme le soleil et ses vêtements blancs comme la lumière.  Voici que leur apparurent Moïse et Elie; qui s'entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus: ``Seigneur, il est bon que  nous soyons ici! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes: une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie.``  Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son nombre et voici que, de la nuée, une voix disait : ``Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie: écoutez-le!`` Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d'une grande crainte. Jésus s'approcha, les toucha et leur  dit: ``Relevez-vous, et soyez sains crainte!``  Levant les yeux ils  ne virent plus personne, sinon Jésus seul.  En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: Ne parlez de cette vision  à personne, avant  que le Fils de l'homme soit ressuscité d’entre les morts.``  

Petit commentaire

En ce 2e dimanche de carême, nous écoutons l'appel de Dieu à transformer nos vies. Nous sommes témoins d’un grand moment d’intimité entre Jésus et trois de ses disciples. Cette rencontre a lieu, à l’initiative de Jésus, sur une haute montagne. Instant privilégié… Pierre réagit vite en proposant d’y demeurer, tellement c’est bon ! Pourtant, Dieu en décide autrement, il faut redescendre, de nouveau s’incarner, s’insérer dans la réalité d’en-bas.

Dans l'Évangile d'aujourd'hui, Jésus brille brillamment sur le sommet de la montagne devant ses disciples. La divinité de Jésus est révélée. L'image éblouissante de Jésus sur le sommet de la montagne est  un aperçu de la gloire éternelle qui attend ceux qui suivent le Christ. La vie du Christ nous aide à comprendre le partage de sa souffrance. La brillante vision de Jésus transfiguré donne aux disciples la force de faire face aux luttes qui nous attendent.

Cette  brillante vision de Jésus montrée dans l'évangile d'aujourd'hui aide tous les disciples de Jésus à trouver Espoir en temps de souffrance. La lumière de la gloire de Dieu attend tous ceux qui sont baptisés Christ.

Ici, Dieu veut montrer la grandeur de son Fils, Jésus-Christ. Par conséquent, il a laissé des rayons de lumière qui viennent du visage et du corps de Jésus. Ses apôtres étaient remplis de crainte. Lorsque vous faites de petites choses pour les autres, votre âme entière du corps s'allume. Si Dieu regarde vers le bas sur la terre, il peut dire où vous faites peu de choses pour lui. Il peut suivre votre lumière.

Comme pour les disciples, il est parfois difficile pour nous de comprendre et d'accepter les choses qui changent sous nos yeux. Cependant, le changement et le mouvement constant font partie du plan divin alors que nous voyageons vers Dieu. Aujourd'hui, au lieu de creuser dans nos guérisons pour ralentir le changement, essayez d'alléger votre cœur comme un enfant et d'accepter avec joie, les changements que vous faites face.

Discussion sur les Écritures

• Qu'est-ce qui arrive à Jésus sur le sommet de la montagne?
• Qui apparaît à Jésus et aux disciples?
• Que dit la voix de Dieu?
• Que font les disciples lorsqu'ils entendent la voix de Dieu?
• Comment décririez-vous Jésus au sommet de la montagne?
• Pourquoi le changement apporté à Jésus donne-t-il espoir à ses disciples?
• Comment la lecture de l'Évangile d'aujourd'hui se rapporte-t-elle à votre baptême?

Quelques questions possibles :

Anecdotiques sur le texte lui-même :

- Savez-vous qui sont Pierre, Jacques et Jean ? Que pouvez-vous dire à leur sujet ?

- Pourquoi vont-ils sur une haute montagne ? Dans quels autres récits bibliques avez-vous déjà entendu parler de ‘montagne’ ?

- Que veut-dire ‘transfiguré’ ? (transformé, métamorphosé)

- Qui sont Elie et Moïse ?

- ‘Une voix se fit entendre : Celui-ci est mon Fils bien-aimé’ : quand avez-vous entendu cette phrase ?

- Pourquoi seulement 3 disciples ? (Pierre, Jacques et Jean sont présents à des moments  majeurs de la vie de Jésus, comme au mont des Oliviers à la veille se son arrestation).

- Qu’arrive-t-il à Jésus 40 jours après sa Résurrection ?

Autour du sens :

- Pourquoi insister autant sur la blancheur, la lumière, sur le côté éblouissant de cet événement ? A quel autre épisode majeur de la vie de Jésus cela fait-il penser ? (la Résurrection)

- Pourquoi y-a-t-il Moïse et Elie autour de Jésus ? (2 prophètes majeurs du 1er Testament qui ont une grande importance au temps de Jésus et dont on attend le retour. On croit que leur retour précédera l’arrivée du Messie. Leur présence aux côtés de Jésus confirme que Jésus est bien le Messie attendu)

- Pourquoi Dieu dit-il ‘Celui-ci est mon Fils bien-aimé’ ? : Dieu confirme la filiation divine de Jésus.

- Pensez-vous que ce récit est véridique ? (la vérité du récit n’est pas historique mais théologique, ce qui signifie qu’il ne s’agit pas d’un reportage mis par écrit, mais d’une expérience vécue par des personnes qui ont ensuite essayé de comprendre et de nous livrer ce que cela leur disait de Dieu).

Aucun commentaire: