samedi 10 juin 2017

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3,16-18

Fête de la Sainte Trinité
Dieu a tellement aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde, non pas pour  juger le monde, mais pour que, par lui,  le monde soit sauvé.  Celui qui croit en lui échappe  au Jugement;  celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Fête de la Sainte Trinité est célébrée le 11 Juin 2017. La Sainte Trinité est une fête chrétienne célébrée par les catholiques le dimanche qui suit la Pentecôte, c'est-à-dire le huitième dimanche après Pâque

Mais, qui donc est Dieu?

Par son enseignement et par sa vie, Jésus a révélé un visage surprenant de celui qu’il appelle affectueusement «Père», comme s’il était depuis toujours dans son intimité. «Renaître d’en haut», c’est précisément accueillir ce mystère d’amour et entrer dans l’intimité du Père, du Fils et de l’Esprit.

Petit commentaire

En cette fête de la Trinité, nous sommes invités à contempler le visage de notre Dieu, à redécouvrir son vrai visage, plus grand que notre cœur. Nous pouvons le contempler avec confiance et ouverture car il ne suscite ni crainte, ni fuite. Nous n’y voyons pas les traits d’une indifférence distante ou d’une énergie impersonnelle, d’un contrôle tatillon ou d’une force écrasante. Pourtant nos images de Dieu sont parfois ainsi faites, projetées sur nos écrans intérieurs ou circulant dans les clichés de notre culture. Ces images sont des idoles, qui nous ôtent la vie plutôt que de nous la donner, qui nous bloquent la vue plutôt que de nous ouvrir l’horizon.

Dieu a tant aimé le monde, dit l’évangile selon Jean. Un amour total, qui est source même de notre vie, un amour sans limites qui est créateur. C’est parce qu’il est un Dieu aimant que Dieu est créateur, qu’il donne la vie à tout être. Dieu aime comme une émeraude est verte, disait Simone Weil. On s’imagine parfois que cette révélation commence avec Jésus. Elle atteint en lui un sommet, car elle prend corps en un visage humain, celui de Jésus le Serviteur qui donne sa vie et qui nous appelle amis. Mais Jésus s’inscrit dans une longue tradition, qu’il accomplit. Le Dieu de l’Exode, celui des prophètes, le Dieu d’Abraham et d’Isaïe, est aussi un Dieu qui aime et pardonne. Jésus le montre avec clarté, jusqu’au bout, dans son existence pascale qui porte la signature de ce Dieu.

Que vient faire la Trinité dans tout cela? Si Dieu est amour, c’est parce qu’il est lui-même relation entre l’amour du Père, la grâce du Fils et la communion de l’Esprit, comme le dit Paul. Dieu n’est pas un bloc isolé et figé; il est mouvement d’amour déjà en lui-même et rayonnant dans toute la création et dans l’être humain, créé à son image. On pourrait croire que tout cela, ce sont de belles idées sans conséquences, un grand mystère à laisser aux experts ou aux mystiques. Mais croire au visage unique de ce Dieu trine peut avoir un impact dans notre vie, en regard de la communauté chrétienne et de la société.

Si Dieu est communion d’amour, si c'est la vérité ultime à son sujet, cela dit alors notre vocation car nous sommes appelés à rayonner cet amour mutuel dans nos relations les uns avec les autres. L’amitié fraternelle n’est pas un élément périphérique ou seulement utile pour rendre la vie intéressante. C’est la meilleure façon de vivre selon la volonté de ce Dieu étonnant, réjouissant, de témoigner de son visage. Le mystère de la communion trinitaire a aussi une portée pour notre vie en société. Elle donne des fondements radicaux à un engagement pour la paix, pour la justice, pour une solidarité relationnelle et structurelle, dans un monde traversé par la violence et la peur, les divisions et les égoïsmes collectifs. Contempler le Dieu un et trine, aimant et miséricordieux, en allant sur la montagne ou au désert, nous renvoie ensuite sur nos routes, en nos maisons et sur nos places, pour vivre l’amitié confiante et la solidarité joyeuse, au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. (Daniel Cadrin, o.p).

Questions pour la réflexion:

Qu'est-ce que le mystère de la Trinité vient toucher ou modifier dans mon image de Dieu?

À quoi le mystère de la Trinité me renvoie-t-il dans ma vie communautaire et sociale?

Éléments de réflexion

I- Qui est Dieu ? : relation d’amour entre des personnes au-delà de tout créé
    a – relation – Vie, échange, don, communion - Révélation
    b – d’Amour – Dieu est amour – le créateur est empli de bonté
    c – entre des personnes – des mots et des expériences humaines pour parler d’un mystère qui toujours nous dépassera

II – Qui est l’homme ? relation d’amour entre des personnes créées à l’image de Dieu
    a – entre des personnes – nous sommes créés à l’image de Dieu – en reconnaissant l’autre je me reconnais moi-même
    b – d’amour – la seule réalité centrale de nos vies – appel au bonheur
    c – en relation – la vie c’est l’échange, le lien, l’accueil, le don

III – Révélation d’une relation d’amour entre Dieu et l’homme par Jésus-Christ – modèle de toute communauté humaine, de la famille à l’Église
    a – amour - fidélité
    b – amour - fécondité
    c – amour – éternité / indissolubilité

La religion catholique, "c’est trop beau pour être vrai !" "Ce Dieu n’est-il pas une projection de l’homme ?" C’est tout le contraire : c’est tellement vrai que c’est admirablement beau !
Quoi de plus naturel que le créateur comble le désir de ses créatures. A.R.



 Explication du Vitrail symbolisant la Trinité : la main représentant le Père, l’agneau représentant le Fils et la colombe représentant l’Esprit.

Aucun commentaire: