samedi 17 juin 2017

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,51-58

Le Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ.

En ce temps-là, Jésus disait aux foules des Juifs : ``Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » Les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »

Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson.
 Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui.  De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi.

Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

Petit commentaire

Ce dimanche nous célébrerons le Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ.

Cette fête commémore l'institution du sacrement de l'Eucharistie et nous appelle à approfondir le sens de ce sacrement et sa place dans notre vie chrétienne. En offrant son Corps et son Sang sur la croix, Jésus nous donne de devenir nous-mêmes une cellule de son corps livré et de son sang répandu.

La fête du Saint Sacrement est là pour nous rappeler que le Christ est présent parmi nous dans le tabernacle de nos Églises et qu'il nous invite à venir nous nourrir de Son Corps et de Son Sang. Ce pain est celui qui nous est nécessaire pour ressembler le plus possible au Christ, pour manifester le Christ dans le monde, pour laisser le Christ agir en nous afin que nous agissions comme Lui auprès de nos frères.

Éléments de réflexion

I- Reconnaître ma faim de salut – unité de l’Alliance
    a – Manne – reconnaître ma pauvreté et mon illusoire suffisance
    b – Multiplication des pains – reconnaître ma faim – faim de rien ?
    c – "Moi je suis le pain vivant" - reconnaître mon Seigneur – alliance du sang

II – Reconnaître l’origine du salut – unité du Christ
    a – Un pain qui est donné par l’offrande de Jésus
    b – Un pain qui appelle l’offrande de ma vie
    c – Un pain qui m’offre de ne plus faire qu’un avec l’offrande du Christ

III – Reconnaître l’accomplissement du salut – unité de ma vie
    a – Confiance et humilité dans l’eucharistie dominicale
    b – Confiance et humilité du lavement des pieds au quotidien
    c – Confiance et humilité de la confrontation de ma vie à l’Évangile

Le Christ peut seul étancher notre soif de plénitude.
"Comme ce pain se mêle au vin pour le sacrement de l’alliance, puissions-nous être unis à la divinité de Celui qui a pris notre humanité". A.R.

Les objets liturgiques

Connaissez- vous les objets liturgiques ? Alors testez vos connaissances !

1/ Reçoit le Sang du Christ, le vin consacré pendant la messe
A) le vase sacré
B) le calice
C) la coupe

2/ Reçoit le Corps du Christ, les hosties consacrées pendant la messe
A) le plat d'autel
B) l'assiette
C) la patène

3/ Contient la réserve eucharistique, les hosties consacrées non consommées
A) le graduel
B) le ciboire
C) la coupe à couvercle

4/ Contiennent l'eau et le vin avant la consécration
A) les burettes
B) les carafons
C) les aiguières

5/ Sert à brûler l'encens
A) le fumoir
B) le brûloir
C) l'encensoir

6/ Contient les grains d'encens
A) le naviculaire
B) le thuriféraire
C) la navette

7/ Protège et sert à exposer le Saint Sacrement
A) le reposoir
B) l'exposoir
C) l'ostensoir

8/ Recouvre le Saint Sacrement durant la procession
A) le dais
B) le parasol pontifical
C) la couvertine

9/ Sert à purifier les mains du prêtre lors du lavabo
A) le plateau et le carafon
B) le purificatoire et le bassin
C) le bassin et l'aiguière


Solutions : 1- B) le calice; 2- C) la patène; 3- B) le ciboire; 4- A) les burettes;
5- C) l'encensoir; 6- C) la navette;`7- C) l'ostensoir; 8- A) le dais; 9- C) le bassin et l'aiguière

Aucun commentaire: