samedi 3 mars 2018

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 2, 13-25


Jésus chasse les vendeurs du Temple



Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem. Dans le Temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. »

Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : ‘L’amour de ta maison fera mon tourment.’ Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps. Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

 Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en son nom, à la vue des signes qu’il accomplissait. Jésus, lui, ne se fiait pas à eux, parce qu’il les connaissait tous et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme ; lui-même, en effet, connaissait ce qu’il y a dans l’homme.

ÉCHANGE:


1. Qu’avez-vous compris de ce texte ?

2. Qu’est- ce qui vous étonne ?

3. Pourquoi Jésus se met-il en colère ?

4. Aujourd’hui pour Jésus, le véritable Temple, c’est notre cœur. Que peut-il y avoir dans notre coeur ?

5. Comment puis-je donner de la place à Jésus dans mon coeur ?

6. Comment puis-je donner de la place aux autres ?


Petit commentaire


Troisième dimanche du carême

Dans ce récit où nous voyons Jésus se mettre en colère en chassant les marchands du Temple. Cela nous conduit à réfléchir aux différents lieux où nous pouvons rencontrer Dieu, à notre manière de Lui présenter nos demandes et comment respecter les lieux de prière.

Le temple définitif, c’est l’Église, corps du Christ, lieu de la présence entre Dieu et les hommes, signe de la présence divine ici-bas.
«Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.»

Pour les chrétiens, le lieu premier de la rencontre de Dieu, c’est le Christ : il est notre véritable Temple. Dans l’Évangile de Jean, Jésus chasse les vendeurs et les changeurs du Temple de Jérusalem, en les accusant d’avoir transformé la maison du Père en une maison de trafic. Ce Temple est appelé à être une maison de prière pour toutes les nations. Jésus ajoute que le véritable temple, c’est son Corps.

 Le corps vivant du Christ aujourd’hui, c’est l’Église : non pas seulement l’Église catholique romaine, mais la grande Église, dont les diverses Églises chrétiennes sont les fragments dispersés. Les Églises sont appelées par Dieu à être dans le monde  des porteuses de vie.

 Être le temple de Dieu, c’est aussi la vie de tous les jours, la délicatesse dans l’attention à l’autre, quel qu’il soit, proche parent ou ami, voisin, collègue de travail. Quand Jésus rencontrait un malade, un homme ou une femme écrasés par la culpabilité, un pauvre, un riche centré sur lui-même, le cœur était touché et s’ouvrait, et Dieu se faisait tout proche comme un rayon de soleil éclairant l’existence. Le Christ nous fait don de son Esprit : chacun d’entre nous, s’il s’ouvre à cet Esprit, peut- être un peu ce temple où l’autre peut venir s’arrêter, être accueilli en se sentant chez lui, maison ouverte pour la rencontre et pour la prière.

 Ainsi pourrons-nous être des pierres vivantes de cette demeure à construire, en cherchant à vivre ensemble heureux dans les différences et dans le respect des cultures, et nous construirons peu à peu la maison de Dieu, tout en tissant des liens de communion entre nos frères et sœurs humains, de toutes les Églises.     ( Eric SCHNEIDER)



Aucun commentaire: