mardi 1 mai 2018

Premier mai deux fêtes : Saint Joseph et du muguet


Le Saint du Jour : Saint Joseph, Artisan

Nous fêtons aujourd'hui, saint Joseph comme artisan et travailleur manuel. Charpentier de son métier, il coopéra par le travail de ses mains à l'œuvre créatrice et rédemptrice, tout en gagnant le pain de la Sainte Famille et, avec Marie, en éveillant à la vie des hommes l'Enfant que Dieu lui avait confié. Pie XII a institué en 1955 la fête de saint Joseph artisan, destinée à être célébrée le 1er mai de chaque année. Mémoire de saint Joseph, travailleur. Le charpentier de Nazareth travailla pour subvenir aux besoins de Marie et de Jésus et initia le Fils de Dieu aux travaux des hommes. C’est pour cela qu’il est le modèle et le protecteur des travailleurs chrétiens qui le vénèrent en ce jour où, dans de nombreux pays du monde, on célèbre la fête du travail.

QUIZ : Muguet : que savez-vous ?


Incontournable symbole odorant et printanier des premiers jours de mai, le brin de muguet est une véritable institution nationale. Pourtant, êtes-vous bien sûre de connaître celui qu'on appelait jadis le « lys des vallées » ? Faites le point sur vos connaissances sur le muguet avec notre quiz.

1- Le muguet fleurit partout en France ?
A- C'est vrai.
B- C'est faux.

2- La fleur du muguet s'appelle la collerette ?
A- C'est vrai.
B- C'est faux.

3- Le muguet n'est pas toujours blanc ?
A- C'est vrai.
B- C'est faux.

4- Offrir du muguet au 1er mai est une tradition qui remonte au Front Populaire (1936) ?
A- C'est vrai.
B- C'est faux.

5- Dans le langage des fleurs, le muguet signifie « la fin de la nuit » ?
A- C'est vrai.
B- C'est faux.

6- Le muguet est utilisé en parfumerie ?
A- C'est vrai.
B- C'est faux.

Réponses : 1- B-  Si cette plante a besoin de lumière, sans quoi elle ne fleurit pas, elle nécessite d'une température moyenne et fraîche. Elle aime à vivre dans les sous-bois de nombreuses régions de l'Hexagone, mais ne pousse pas dans les régions méditerranéennes. 2- B- C'est faux. Les fleurs de cette plante qui fleurissent en grappes délicates et odorantes à l'arrivée du printemps, se nomment les clochettes. Quand le muguet n'est pas cueilli, ses clochettes se transforment en petits fruits rouges, très appétissants mais qui contiennent un poison très toxique. A tenir hors de portée des enfants, bien évidemment ! 3-A-  C'est vrai. S'il est courant d'associer l'odorante fleur de la famille des liliacées, à la couleur virginale et immaculée, sachez pourtant qu'il en existe aussi une variété de couleur rose ! 4- B- C'est faux. Cette tradition remonte à la Renaissance lorsque le 1er mai 1561, le Roi Charles IX offrit à son entourage comme porte-bonheur cette plante idéale pour célébrer le printemps, les beaux jours qui reviennent et pour attirer les bonnes grâces pour de futures bonnes récoltes. 
Ce n'est qu'au début du XXe siècle que cette tradition sera associée à la Fête du travail. Elle se répandra ensuite à toute la France aux environs de 1936, avec l'avènement des congés payés, pour devenir l’emblème national du jour férié national de la fête du Travail, le 1er mai.5- B- C'est faux. Il signifie « le retour du bonheur ». Il est donc un symbole « porte-bonheur ». 6- A- C'est vrai. Le muguet prête son odeur délicate et singulière à la composition de parfums ou savons réputés. Néanmoins, sa présence dans une pièce trop fermée peut être néfaste et provoquer d' importants  maux de tête. De plus l'eau du vase dans laquelle le muguet a trempé peut rapidement être contaminée et devenir très toxique à son tour.

Frédérique Odasso
©Enfant.com

Aucun commentaire: