mercredi 1 avril 2009

Au fil de la vie Par Richard Beaulé

Le vrai poisson d’avril


Avez-vous déjà couru le poisson d’avril? A-t-on déjà essayé, en un premier jour d’avril, de vous faire accroire une nouvelle farfelue, inventée, inédite, incroyable?

Dans le Nouveau testament, deux disciples, Pierre et Jean, ont couru le vrai poisson d’avril. Alertés par Marie de Magdala, ils se sont précipités au tombeau de Jésus, le matin de Pâques. Ils n’ont trouvé que les bandelettes à terre et le suaire roulé, dans un endroit à part. Quelle surprise! (JN 20,1-10). Le soir du même jour, Jésus va rejoindre à deux autres disciples, sur la route d’Emmaüs, et partager avec eux le repas du soir. Ces derniers, après l’avoir reconnu à la fraction du pain, vont tout de go partir à la course et retourner à Jérusalem pour raconter leur rencontre aux Onze et à leurs compagnons. (Luc 24, 13-35). On a vraiment couru le poisson d’avril, ce jour-là, à Jérusalem. Quelle journée ``essoufflante``!

Au début du christianisme, le Christ est souvent symbolisé par le poisson. Cette coutume provient d’un acrostiche grec : les premières lettres d’un titre donné à Jésus, lues verticalement, forment le mot IXTUS qui signifie POISSON, en grec.
I esous Jésus
X ristos Christ
T heou de Dieu
U ios Fils
S ôter Sauveur
Voici un texte célèbre de Tertulien (155-220 p.c.) qui exprime très bien la dimension baptismale de cet acrostiche : Nous, petits poissons, à l’image de notre IXTUS, Jésus-Christ, nous naissons dans l’eau (De baptismo, c.1)

Contrairement à Noël, Pâques est une fête mobile : c’est toujours le dimanche qui suit la pleine lune qui survient après l’équinoxe du printemps, donc après le 21 mars. Le mois linaire comprend 29,5 jours. Par conséquent, pâques ne peut pas être plus tôt que le 22 mars, et pas plus tard que le 25 avril.

Les dates de la fête de Pâques se situent majoritairement en avril. J’ai fait le décompte pour les cent dernières années : de 1910 à 2009, le dimanche de Pâques a été fêté 23 fois en mars et 77 fois en avril (le mois d’avril déclasse totalement son concurrent). Voilà pourquoi je me permets de déduire que le Christ est très souvent un poisson d’avril, la plus belle surprise du printemps, du renouveau, du réveil de la nature! Je soupçonne le Christ d’avoir été un grand amateur de pêche et je comprends mieux pourquoi il a choisi plusieurs pêcheurs pour apôtres. ``Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes``

Noël est la fête de la lumière : au solstice d’hiver, vers le 21 décembre, le soleil recommence à diriger ses rayons plus perpendiculairement sur notre hémisphère nord et ``les jours rallongent``, selon une expression consacrée. Voilà pourquoi, en décembre, nous illuminons nos arbres et nos maisons.
Pâques est la fête de l’eau et de la vie. Durant les premiers siècles de l’Église, on baptisait les catéchumènes la veille de cette grande fête. L’eau constitue l’un des thèmes majeures de la veille pascale. De plus, à l’aube de ce super-dimanche, plusieurs chrétiens vont puiser l’eau vive, la fameuse EAU DE PÂQUES.

Nous, petits poissons, ne craignons pas de nous laisser attraper par ce grand pêcheur d’hommes, Jésus, le véritable IXTUS… Ne vous essoufflez pas trop si on vous fait courir le poisson d’avril.

JOYEUSES PÂQUES!

Source : Revue Notre - Dame Du Cap Avril 2009

Aucun commentaire: