samedi 25 avril 2009

Évangile selon saint Luc 24, 35-48

Les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route et comment ils avaient reconnu le Seigneur quand il avait rompu le pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même était là au milieu d’eux et il leur dit : “La paix soit avec vous.” Frappés de stupeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : “Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os, et vous constatez que j’en ai.” Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : “Avez-vous ici quelque chose à manger ?” Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé. Il le prit et le mangea devant eux. Puis il déclara : “Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : Il fallait que s’accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moise, les Prophètes et les psaumes.” Alors il leur ouvrit l’esprit à l’intelligence des Écritures. Il conclut : “C’est bien ce qui était annoncé par l’Écriture : les souffrances du Messie, sa résurrection d’entre les morts le troisième jour, et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. C’est vous qui en êtes les témoins.”

Je réfléchis

Cet évangile nous invite à nous poser quelques questions:
A quel moment se situe cette rencontre de Jésus avec ses amis ?
Des hommes et des femmes nous disent que Jésus est vivant! Peut-on les croire?"
"Où en est-on de notre foi?"
"A-t-on besoin de signe pour croire?"
"Le partage du pain, l'Eucharistie, reste-t-il un signe pour nous?"

Commentaire du texte

Nous aussi, nous avons parfois de la difficulté à reconnaître le Christ ressuscité dans notre vie de tous les jours. Nous voudrions qu’il se montre à nous, qu’il intervienne de façon spectaculaire. Nous proclamons notre foi en la résurrection, mais nous manquons de confiance en lui. Sur nos chemins de doute, de désespoir, Jésus marche avec nous et nous écoute. Il nous invite à ne pas nous arrêter au tombeau mais à relire Le Livre de Lumière et de Vie pour y trouver le Trésor, le Feu brûlant qui vient sans bruit et qui touche et transforme de sa Flamme tout ce qu'il approche.
*Cet évangile nous invite aussi à marcher sur le chemin du partage.
--Partage du chemin: marcher avec les autres, à leur rythme (ne pas essayer de les entraîner dans un pas plus rapide). S'approcher d'eux: se rendre proche de leur intimité, de leur souffrance, de leur vie. Les accompagner. Prendre du temps pour les écouter; entendre leurs questions.
--Partage de la Parole: répondre en s'appuyant sur la Parole (elle doit donc faire partie de notre vie).
--Partage du repas: partage des signes profonds qui nourrissent et mettent debout. Partage de l'Eucharistie, signe de la vie plus forte que la mort. (Extrait Idées-Caté)

LES DISCIPLES D'EMMAÜS, JEUX:
BARRE CE QUI EST FAUX.

1- Sur le chemin avancent
A) Les douze apôtres
B) Deux disciples
C) Quelques femmes

2- Jésus s’approche d’eux :
A) Les invite à prendre un repas
B) Leur pose une question
C) Leur demande de retourner à Nazareth

3- Jésus écoute les disciples :
A Et les interrompt souvent
B) Et les trouve bien ennuyeux
C) Et attend le fin de leur discussion pour parler

4- Jésus trouve que les disciples :
A) Comprennent vite!
B) Sont lents à croire

5- Près du village, les disciples :
A) Retiennent Jésus
B) Quittent Jésus
C) Remercient Jésus pour ces paroles

6- À table, les disciples :
A) Remercient Dieu et partagent le pain
B) Mangent de bon appétit!
C) Reconnaissent Jésus au partage du pain

7- Aussitôt, ils :
A) Se lèvent et rentre chez eux
B) Se lèvent et discutent avec les gens du village
C) Se lèvent et retournent à Jérusalem

Source WEB : Idées-Caté+ Prions en Église

Aucun commentaire: