lundi 6 avril 2009

Fêtes et temps liturgiques

Thème du temps Pascal 2009. Tu aimes le monde et nous en témoignons.

Le temps pascal fait entrer l’Église dans la dynamique du témoignage. La Bonne Nouvelle de la résurrection du Christ est appelée à résonner en tout lieu. Pour ce faire, il faut des témoins animés par l’Esprit Saint. L’impulsion vient du Ressuscité lui-même qui envoie ses disciples de par le monde pour rendre compte de ce qu’ils ont vu et entendu. Cet appel a produit les effets escomptés; L’Évangile s’est répandu comme une traînée
de poudre dans l’Empire romain. Au fil des siècles, le témoignage chrétien s’est poursuivi, prenant des formes diverses selon les époques et les situations sociales, politiques et ecclésiales.

Témoigner de l’amour de Dieu pour le monde.

Le cœur du témoignage chrétien, c’est la résurrection du Seigneur Jésus, prémisse de notre propre résurrection. Or, si Dieu a ressuscité son Fils, s’il s’est engagé envers l’humanité dans une alliance de vie nouvelle et éternelle, c’est en raison de son amour pour le monde :``Voyez comme il est grand, l’amour dont le Père nous a comblés.``
(1 Jean 3,1) Mais que signifie témoigner de l’amour de Dieu pour le monde? C’est d’abord non seulement proclamer cet amour, mais aussi agir dans le sens de celui-ci :``Mes enfants, nous devons aimer. Non pas avec des paroles et des discours, mais par des actes et en vérité.`` (i Jean 3,18). Les témoins du Christ se reconnaissent non pas tant à ce qu’ils disent mais à ce qu’ils font. La crédibilité de leur témoignage est proportionnelle à l’amour de leurs frères et de leurs sœurs. De façon plus concrète, témoigner de l’amour de Dieu pour le monde, c’est prendre à cœur tout ce qui concerne l’avenir de l’humanité et de la planète en général. C’est, par l’exemple, encourager les mesures contre les inégalités sociales, économiques et politiques qui enfoncent des populations entières dans le désespoir. C’est épouser la cause environnementale et adopter un monde de vie qui ralentisse le réchauffement climatique. C’est s’ouvrir au dialogue avec les membres d’autres communautés culturelles ou les fidèles d’autres traditions religieuses. C’est consacrer des efforts à aplanir les rivalités entre groupes ennemis. Ce ne sont là que des exemples. Les possibilités ne manquent pas, les champs d’action sont multiples.

Donner``beaucoup de fruit.``

L’amour de Dieu pour le monde n’est pas un concept abstrait. Ses effets sont réels, palpables, bien que parfois immatériels. C’est ce que l’évangéliste Jean appelle donner ``beaucoup de fruit`` : celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit(…) si vous, demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que voudrez, et vous l’obtiendrez. Ce qui fait la gloire de mon Père, c.est que vous donniez beaucoup de fruit; ainsi vous serez pour moi des disciples.`` (Jean 15, 5.7-8)

Source : Jean Grou , Prions en Église, mois d’avril 2009

Aucun commentaire: