samedi 2 mai 2009

Évangile selon saint Jean 10, 11-18

Jésus disait aux Juifs : “Je suis le bon pasteur (le vrai berger). Le vrai berger donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire, lui, n’est pas le pasteur, car les brebis ne lui appartiennent pas : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis.

J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. Le Père m’aime parce que je donne ma vie, pour la reprendre ensuite. Personne n’a pu me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, et le pouvoir de la reprendre : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père.”

Je réfléchis !

 Cherche ce qui montre l'amour que le bon berger donne à ses brebis.
 Sais-tu ce qu'est un mercenaire ?
 Quelles différences vois-tu entre le berger mercenaire et le bon berger ?
 Le bon berger s'occupe-t-il seulement des brebis rassemblées autour de lui ?
 De qui s'agissait-il, du temps de Jésus ?
 Et aujourd'hui ?
 Que fait Jésus pour rassembler toutes ses brebis ?
 Jusqu'où va-t-il ?
 Qui va annoncer la Bonne Nouvelle aujourd'hui ? Te sens-tu concerné(e) ?

Commentaire du texte

L'évangile du Bon Pasteur montre d'une manière imagée toute l'attention que Jésus porte aux hommes. Ceux qui le connaissent, ceux qui ne sont pas de cette bergerie et qu'il veut conduire aussi, afin qu'il n'ait qu'un seul troupeau.
L'amour du bon pasteur est communiqué à des hommes et à des femmes qui prennent soin des autres et sont capables de donner leur vie pour eux.
Jésus est le bon pasteur; il se fait connaître avec patience. Son seul souci est de prendre soin de chacun de nous. Il a pour mission de rassembler et de conduire les hommes vers Dieu; non seulement les chrétiens, mais ceux qui ne le connaissent pas encore.

En employant ce terme, Jésus veut insister sur l'importance que nous avons à ses yeux. Jamais un berger n'abandonnerait ses moutons, il en est de même pour Jésus et pour son père : ils connaissent chacun de nous par notre prénom et jamais nous ne serons délaissés. Ils nous protègent et ils nous gardent de tout mal afin que nous soyons heureux.
"Je donne ma vie" :

Non seulement nous sommes aimés par Jésus mais, bien plus que cela, Jésus est allé jusqu'à donner sa vie pour nous : il est mort sur la croix par amour pour les hommes. Rien n'a arrêté son immense amour : ni la souffrance, ni la peur, ni même la mort ! Il a tout donné, il s'est offert en totalité ! Avec Jésus en croix le don est extrême. Mais il y a de nombreuses occasions, petites et grandes pour chacun, de donner sa vie.
Des parents qui donnent la vie à des enfants, donnent leur vie, un peu ou beaucoup.
Un enfant qui partage ses dons et apprend à un autre ce qu'il sait faire de bien, donne sa vie.
Une catéchiste qui passe du temps à faire découvrir l'évangile, donne sa vie.
Un prêtre qui a répondu à l'appel de Jésus pour le suivre, comme bon pasteur, donne sa vie, etc…

Jeux

1- Retrouve et complète cette phrase de l’évangile d’aujourd’hui :

Le Père m'aime parce que je d - - - - ma vie pour la r - - - - - - - - ensuite.

2- Le bon berger donne :
A) Le meilleur de lui-même
B) Sa vie pour ses brebis
C) Tous ses soins au troupeau

Réponse : 1- Le Père m'aime parce que je donne ma vie pour la reprendre ensuite.
2- B) Sa vie pour ses brebis

Prière

Toi, Jésus, le bon berger

Toi, Jésus, le bon berger,
Tu me portes sur ton cœur
Comme la brebis du troupeau.

Si je suis seul et sans force,
Tu prends soin de moi
Toi, Jésus, le bon berger.

Si je suis perdu
Sans personne pour me guider,
Tu cours me chercher,
Toi, Jésus, le bon berger.

Si je me sens petit et fragile,
Tu m'accordes de l'importance,
Toi, Jésus, le bon berger.

Si la peur me paralyse,
Tu fais attention à moi.
Toi, Jésus, le bon berger.

Source: Web+Prions en Église

Aucun commentaire: