samedi 16 mai 2009

Évangile selon saint Jean 15, 9-17

`` Le commandement d'Amour``

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père il disait à ses disciples : “Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous êtes fidèles à mes commandements vous demeurerez dans mon amour ; comme moi, j’ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l’accordera. Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres.”

Commentaire du texte

``Comme je vous ai aimés``
L’amour de Dieu nous conduit irrésistiblement à aimer comme lui, à refléter son amour. Jésus nous dit : ``aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.``Aimer, ce n’est pas seulement avoir le cœur qui bat pour quelqu’un. Aimer quelqu’un, c’est lui vouloir du bien. Aimer quelqu'un, veut dire en premier lieu de le supporter tel qu'il est, avec ses défauts, (Jésus nous aime malgré nos défauts), puis s'intéresser à lui, pas seulement pour aller faire du foot, regarder un film, partir en voyage ensemble, mais pour le comprendre et l'aider en tout. Aimer les autres, d’accord, mais sûrement pas lui…Aimer, ce n’est pas trouver tout le monde sympathique. C’est refuser de garder pour soi tout ce que Dieu nous donne de bon et que nous accueillons chaque jour!
Aimer à la manière de Jésus, cela veut dire être attentif à ceux qui vivent autour de nous. Cela signifie aussi qu’on leur donne de la joie par nos actes et nos paroles, c’est offrir une place à notre voisin à la table, à la cantine, et du respect… Comme Jésus l’a fait. Ainsi Jésus a partagé avec nous ce qu’il avait de plus précieux : la confiance de Dieu son Père et la joie qu’elle mettait dans son coeur.

Je réfléchis!

Quel est le grand commandement que Jésus laisse à ses amis avant de vivre sa passion ?
Dans ma vie, quelle place occupe l’amour tel qu’enseigné par Jésus?
Comment nous demande-t-il de nous aimer ?
Que signifie "donner sa vie pour ses amis" ?
Que signifie l'expression "demeurer dans l'amour" ?

À toi de jouer!

Rencontres tous azimuts
Jésus ne craignait pas de rencontrer des gens très différents! Il s’intéressait à chacun.
Parmi tous ces personnages, repère ceux que Jésus a vraiment rencontrés, comme l’Évangile nous le dit, et barre ceux qu’il n’a jamais rencontrés…

1- Un chinois qui faisait le tour du monde.
2- Un homme déchaîné qui habitait dans un cimetière.
3- Le roi Hérode.
4- Un douanier assez mal vu par les gens comme il faut.
5- La femme du ministre des finances du roi Hérode.
6- La reine de Saba.
7- Deux frères jumeaux aveugles.
8- La fille unique de 12 ans du chef religieux Jaïre.
9- Un malade paralysé depuis 38 ans.

Solutions : Jésus n’a jamais rencontré :
1- Un chinois qui faisait le tour du monde.
3- Le roi Hérode.
6- La reine de Saba.
7- Deux frères jumeaux aveugles.

Je prie
Jésus, tu m'appelles à aimer tous les hommes, mes frères, comme Toi tu aimes !
Toi qui connais mon cœur, tu sais que je ne suis pas capable d'aimer comme Toi…
Aide-moi à avoir un cœur qui ressemble à ton cœur, apprends-moi à aimer en vérité.
Donne-moi Seigneur, de demeurer dans ton amour à chaque instant de ma vie.
Guide-moi sur le chemin qui conduit à la joie et au don de soi-même !
Amen.

Source: WEB +Prions En Église Junior

Aucun commentaire: