vendredi 8 mai 2009

Évangile selon saint Jean 15, 1-8

Jésus se présente comme la vraie vigne.

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : “Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui donne du fruit, il le nettoie, pour qu’il en donne davantage. Mais vous, déjà vous voici nets et purifiés grâce à la parole que je vous ai dite : 'Demeurez en moi, comme moi en vous’. De même que le sarment ne peut pas porter du fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est comme un sarment qu’on a jeté dehors, et qui se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et vous l’obtiendrez. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous donniez beaucoup de fruit : ainsi, vous serez pour moi des disciples”.

Commentaire du texte

La vigne
La vigne est une plante merveilleuse. Elle représente très bien ce qu'est la vie. La vigne dans le texte biblique, symbolise le peuple d'Israël : Dieu est le vigneron qui s'occupe de sa vigne. Jésus évoque deux images liées à la vigne. D'abord, le lien étroit entre cep et sarment : image qui symbolise la relation forte qu'entretient Jésus avec les siens. Sans lui, on ne peut porter de fruit. La seconde image est celle du vin, ce vin qui donne à la vie un goût nouveau. Le vin est le sang de la terre, Porter du fruit, pour un croyant, c'est quoi ? Porter du fruit, c'est manifester pas ses actes sa conversion, c'est manifester que Dieu a été à l'oeuvre dans le ministère de Jésus-Christ, c'est témoigner de l'amour fraternel.
Jésus conseille à ceux qui veulent le suivre de rester accrochés à lui, comme les branches sur le tronc de la vigne. Elles reçoivent la sève et, un jour, elles donnent du fruit. Nous aussi nous pouvons donner du fruit. Bien sûr, ce ne sera pas du raisin, mais tout ce que nous faisons de beau et de bon pour les autres : notre gentillesse, une attention, un coup de main, faire des bonnes œuvres, les B.A., les bonnes actions, la prière, l’amour de notre prochain, la joie de vivre avec Dieu, la joie de donner et de faire le bien… ce sont tous des fruits que nous pouvons donner et il y en a bien d’autres…..

Ce qu’il faut retenir

1- Dieu est le vigneron, Jésus la vigne et nous les sarments. Si nous sommes liés à Jésus, on produira du bon fruit.
2- En dehors de Dieu, nous ne pouvons rien faire car nous avons besoin de la sève qui nous permet de vivre.
3- Celui qui est lié à Dieu ne peut que porter du bon fruit et ainsi demander à Dieu La vie Éternelle.
4- C’est Jésus, qui nous permet de vivre TOUS ensemble, unis à lui. Il est en nous et nous en LUI.

Je réfléchis!

Explique la parabole de la vigne?
Quels fruits faut-il produire?

Jeux

Pour ceux qui n’ont pas peur d’imaginer. Retrouve cette phrase du texte :
Celui qui demeure en - - - et en - - - je demeure.

Réponse : Celui qui demeure en moi, et en qui je demeure.

À toi de jouer !

Avant/Après
Pour certains, comme saint Paul, c’est soudain. Pour beaucoup, ça prend du temps. Mais tous, nous sommes appelés à nous ``convertir`` vers le Seigneur…
Voici 4 exemples célèbres : saint Augustin, saint François
D’Assise, Sœur Emmanuelle et Charles de Foucauld.
Relie les infos qui parlent de la même personne avant et après. Bonne chance !

Avant
1- C’est un joyeux fêtard qui dépense beaucoup d’argent avec ses copains.
2- Il se fait ``pistonner`` pour devenir un grand professeur admiré et plein de pouvoir.
3- Ce jeune officier trop gâté n’en fait qu’à sa tête et ne croit pas en Dieu.
4- Elle aime briller devant tous les garçons !
Après
A. Pour lui, la sagesse donnée par Dieu compte davantage que la plus brillante des carrières.
B. Il vit au désert, dans la prière, pour rendre Jésus présent en pays non chrétien.
C. Elle a renoncé à tout pour partager la vie des pauvres chiffonniers en Égypte.
D. Lui et ses compagnons vivent comme des pauvres pour annoncer Jésus sur les chemins.

Solutions : 1. D saint François D’Assise 2. A saint Augustin 3. B Charles de Foucauld
4. C sœur Emmanuelle.

Aucun commentaire: