samedi 25 juillet 2009

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6, 1-15

Tous mangèrent à leur faim
Jésus était passé de l’autre côté du lac de Tibériade (appelé aussi mer de Galilée). Une grande foule le suivait, parce qu’elle avait vu les signes qu’il accomplissait en guérissant les malades. Jésus gagna la montagne, et là, il s’assit avec ses disciples. C’était un peu avant la Pâque, qui est la grande fête des Juifs. Jésus leva les yeux et vit qu’une foule nombreuse venait à lui. Il dit à Philippe: Où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger?" Il disait cela pour le mettre à l’épreuve, car lui-même savait bien ce qu’il allait faire. Philippe lui répondit: "Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas pour que chacun ait un petit morceau de pain." Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit: "Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde!" Jésus dit: "Faites-les asseoir." Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit. Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes. Alors Jésus prit les pains, et, après avoir rendu grâce, les leur distribua; il leur donna aussi du poisson, autant qu’ils en voulaient. Quand ils eurent mangé à leur faim, il dit à ses disciples: "Ramassez les morceaux qui restent, pour que rien ne soit perdu." Ils les ramassèrent, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restaient des cinq pains d’orge après le repas. À la vue du signe que Jésus avait accompli, les gens disaient: "C’est vraiment lui le grand Prophète, celui qui vient dans le monde." Mais Jésus savait qu’ils étaient sur le point de venir le prendre de force et faire de lui leur roi; alors de nouveau il se retira, tout seul, dans la montagne.

Petit commentaire du texte

Cinq pains, deux poissons, c’était trois fois rien! Pour le garçon, c’était sans doute beaucoup. Heureusement qu’il les a donnés : Jésus en a fait quelque chose d’infini pour offrir à tous. Jésus a toujours besoin de nous, que chacun lui donne ce qu’il peut : un sourire pour quelqu’un, un jeu partagé, une prière… À partir de là, il fait des merveilles! À la messe, ces dons deviennent son Pain à lui, son Corps de ressuscité que nous partageons dans la communion et qui fait de nous des frères.
La multiplication des pains, présentés par St Jean au chapitre 6, est un signe visible qui préfigure l'Eucharistie, pain de la vie qui sera donné en abondance pour la vie de tous les hommes. C'est ainsi que la multiplication des pains est le premier miracle eucharistique.

Des pistes pour prier

Chaque page d'Évangile nous remet au cœur de notre propre démarche vers Jésus.
" Une foule de gens le suivait à cause des signes qu'ils l'avaient vu opérer sur des malades. "
Et moi qu'est-ce qui me fait suivre le Christ ? La recherche du sensationnel ? Ai-je vraiment confiance ?

" Levant les yeux, Jésus a aperçu la foule qui venait vers lui. "
L'attention aux autres, à ceux qui m'entourent, l'écoute de leurs besoins, de leurs appels…Où est mon attention ? Vers qui se porte mon regard ?

La réponse de Philippe qui s'interroge sur les moyens nécessaires pour acheter tant de pain.
Quelles sont mes réponses face aux réalités à gérer au quotidien ?
Confiance en l'avenir ?

Les gens voulaient l'enlever pour le faire roi et Jésus s'est enfoncé dans la montagne, seul.
Quelle est la place du silence dans ma vie ? Quel temps chaque jour pour me retrouver seul ? " Une demi-heure de méditation est essentiel sauf quand on est très occupé. Alors une heure est nécessaire " (Saint François de Sales)

Super Jésus ?

Jésus est-il un Super Man qui sauve les gens tout seul ?
Pour le savoir, trouve tous ceux qui font quelque chose dans cette histoire :

Jésus leva les yeux et vit qu'une foule nombreuse venait à _ _ _.
Il dit à Philippe : `` Où pourrions-_ _ _ _ acheter du pain pour qu'ils aient à manger ? ``

Un de ses _ _ _ _ _ _ _ _ _ , André, le frère de Simon-Pierre, lui dit :
`` Il y a là un _ _ _ _ _ qui a cinq pains d'orge et deux poissons ``

Quand ils eurent mangé à leur faim, il dit à ses _ _ _ _ _ _ _ _ _ : `` Ramassez les morceaux qui restent, pour que rien ne soit perdu. ``

Réponse : Lui- Nous- Disciples – Garçon- Disciples

Source : WEB+ Prions en Église Junior

Aucun commentaire: