dimanche 26 juillet 2009

Sainte Anne est patronne de la province de Québec.(Fête le 26 Juillet)

Histoire de Sainte-Anne

Au plan de l’histoire scientifique, nous avons bien peu de chose concernant l’histoire de sainte Anne. La Bible n’en dit pas un mot, mais d’autres écrits de l’Église primitive, en parlent abondamment. C’est un peu ce que nous raconte la grande mosaïque de la voûte centrale de la Basilique. Mais la dévotion à sainte Anne se fonde sur quelque chose de certain : la Vierge Marie a eu une mère, et le fait d’être la mère de la Vierge Marie et la grand-maman de Jésus est amplement suffisant pour que l’Église la reconnaisse et la vénère depuis des temps immémoriaux.

LES ÉTAPES DE SA VIE

Après vingt ans de mariage, Anne n'ayant pas enfanté, son époux Joachim se retira au désert. Un ange leur apprit que leur voeu d'avoir un enfant serait exaucé. Ils se retrouvèrent à la porte dorée de Jérusalem. Anne donna naissance à Marie.

La Grande Fête

La grande fête de sainte Anne se célèbre toujours le 26 juillet. Cette fête est précédée de neuf jours de préparation : une neuvaine. Une prédication spéciale est prévue pour ce temps de préparation à la fête. Cet ensemble constitue le temps fort par excellence de toute la saison de pèlerinage.

Prière à Sainte-Anne

Dieu t'a choisie, Ste-Anne, pour que tu sois la maman de Marie et la grand-maman de Jésus.
Tu as prouvé ta puissance et ta bonté au cours des siècles, surtout au Sanctuaire de Ste-Anne-de-Beaupré. Tu accueilles avec compassion des milliers de pèlerins dans la détresse.
Tu as guéri tant de malades, tu as consolé tant de coeurs meurtris, tu as réconcilié avec Dieu tant de pécheurs. Reçois-moi et prend pitié de moi. Viens à mon secours. Protège les personnes que j'aime.
Fais, Ô Sainte-Anne, que ma souffrance devienne féconde. Je l'unis à la souffrance du Christ défiguré et sans apparence humaine. Je lui offre mes peines pour qu'il soit glorifié et nous comble de ses bienfaits.

Source :Web

Aucun commentaire: