samedi 4 juillet 2009

Jésus-Christ selon Saint Marc (6, 1-6).

Jésus n'est pas accepté dans son pays

Jésus est parti pour son pays, et ses disciples le suivent. Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. Les nombreux auditeurs, frappés d'étonnement disaient : `` D'où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ?`` Et ils étaient profondément choqués à cause de lui.
Jésus leur disait : `` Un prophète n'est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison. `` Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Il s'étonna de leur manque de foi. Alors il parcourait les villages d'alentour en enseignant.

Commentaire du texte

On croit connaître quelqu’un depuis des années. Pourtant on ignore complètement qu’il est en réalité. C’est ce qui est arrivé aux gens du village de Jésus. On s’attendrait donc à ce que, dans la synagogue, parmi les siens, ce soit la fête, et même une très grande fête. Eh bien, ce n’est pas ce qui se passe. Jésus est mal reçu par les gens de son pays. Il s'étonne de leur manque de foi. Jésus n'a pas fait exception. Les gens de sa parenté disaient : `` Il a perdu la tête ! `` Et les scribes le prétendaient possédés du démon. Les gens de son village eux non plus n'ont guère apprécié la réputation qui le précédait, et la sagesse de son enseignement ne fit que les choquer profondément. Comment prendre au sérieux le message de ce charpentier dont ils connaissaient toute la famille. L’enfant du pays est mal accueilli. En effet, ses compatriotes ne peuvent imaginer que `` le charpentier``, `` le fils de Marie `` puisse être celui qu’on dit qu’il est – ni qu’il réalise ce qu’on dit qu’il réalise. Et l’évangéliste de préciser qu’ils `` étaient profondément choqués à cause de lui ``.
A la lumière de cet évangile nous pouvons nous interroger : comment nous accueillons – ou pas – celles et ceux qui, tout proches de nous, sont témoins de Dieu. Comment nous les écoutons - ou pas : un membre de notre famille ou un voisin qui nous parle Dieu ; cet homme ou cette femme que nous connaissons bien qui, au nom du Christ, remet en cause certaines de nos manières d’agir ou de penser.

Petits jeux

Le manque de foi, on en fait quoi ?

1- Il te manque les voyelles pour retrouver ce que Jésus pense à la fin de cet évangile :
_l s' _t_nn_ d_ l_ _r m _ nq_ _ d_ f_ _

Trouve ces mots de l’évangile d’aujourd’hui :

1-Le mot utilisé par les gens pour poser une question sur la sagesse de Jésus………..
2- Le mot utilisé par les gens pour poser une question sur l’origine de la force de Jésus…..
3- Ces mots disent que les soeurs de Jésus habitent dans le village de ceux qui parlent…..
4- Ce qui se passe quand Jésus parle aux gens de son village dans la synagogue……..
5- Le mot utilisé dans le texte pour dire que, d’abord, les gens qui écoutent Jésus sont vraiment très étonnés.
6- Le mot utilisé dans le texte pour dire comment sont les gens qui écoutent Jésus après qu’ils se sont rappelé qu’ils le connaissent bien et qu’ils connaissent toute sa famille……..
7- Le nombre de gens nommés dans l’Évangile d’aujourd’hui (ne compte pas Jésus) …….

Solutions : 1- Il S’étonne de leur manque de foi 1- Quelle 2- D’où 3- Chez-nous
4- Étonnement 5- Frappés 6- Choqués 7- Cinq

Source: Web Et Prions en Église Junior

Aucun commentaire: