samedi 28 août 2010

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14, 1.7-14

Choisir la dernière place

Un jour de sabbat, Jésus était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre son repas. Remarquant que les invités choisissaient les premières places, il leur dit cette parabole : « Quand tu es invité à des noces, ne va pas te mettre à la première place, car on peut avoir invité quelqu'un de plus important que toi.
Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendrait te dire : 'Cède-lui ta place', et tu irais, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t'a invité, il te dira : 'Mon ami, avance plus haut', et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui sont à table avec toi. Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. `` Jésus disait aussi à celui qui l'avait invité : `` Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi t'inviteraient en retour, et la politesse te serait rendue. Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; et tu seras heureux, parce qu'ils n'ont rien à te rendre : cela te sera rendu à la résurrection des justes. ``

Pour aller plus loin :

Jésus veut dire que dans la vie il faut choisir la dernière place, chercher davantage à faire plaisir aux autres qu’à soi-même, accueillir les pauvres, les exclus, les étrangers, être modeste dans la manière d’évaluer ses propres mérites, laisser les autres les reconnaître sans le faire nous-mêmes. Lorsque Jésus parle d’un repas, il nous parle de la vie avec Dieu. Personne ne peut prétendre être le premier, préféré de Dieu. Qui oserait dire à Dieu : `` J’ai fait tout ce qui faut, j’ai droit à la première place ``. La vie avec Dieu, c’est un cadeau qu’on reçoit de Dieu lui-même. C’est lui qui nous dit : Mon ami, viens, avance vers moi ``. Car c’est Lui qui choisit qui sera le premier ou le préféré.

Pour réfléchir…

1- Est-ce que c’est important d’avoir chacun sa place ?
2- Est-ce que c’est important d’avoir sa place à table ?
3- Dans la famille ? Est-ce que dans une famille la place de la maman et la place du papa, c’est la même chose ?
4- Est-ce que le grand frère doit avoir la place du papa ?
5- Est-ce que la grand-mère doit avoir la place de la maman ?
6- Est-ce que la maman doit avoir la place de l’institutrice ? Tu peux continuer : avoir sa place dans une équipe, dans un jeu, dans un travail…

Petit jeu

Pour grandes oreilles

Écoute bien l’évangile d’aujourd’hui. Garde ce qu’il dit vraiment et barre ce qu’il ne dit pas :

Quand celui qui invite vient trouver l’homme qui a pris la 1ère place, il lui dit :
A) va te mettre à la dernière place
B) cède-lui ta place
C) il est plus important que toi

Quand celui qui invite vient trouver l’homme qui s’est mis à la dernière place, il l’appelle :
A) invité
B) cher ami
C) mon ami

Quand celui qui invite vient trouver l’homme qui s’est mis à la dernière place, il lui dit :
A) avance
B) avance plus haut
C) va à la 1ère place

Quand il lui dit ça, ce sera :
A) un honneur pour lui aux yeux de tous
B) une récompense devant tout le monde
C) un honneur aux yeux de ceux qui sont à table avec lui

Bonus ! Est-ce que celui qui invite parle de 1ère ou de dernière place ?

2- Garde ma place, je reviens…

Quelle différence entre ces phrases :

Cède-lui ta place / Cède-lui la place / Donne une place à cet homme

Relie chaque phrase à son résultat :

Cède-lui ta place _____________ l’autre a une place et je garde la mienne
Cède-lui la place ______________ je n’ai plus ma place
Donne une place à cet homme _____________ je n’ai plus la place que j’avais

3- Réservé V.I.P (very important person)

Quand tu cèdes ta place dans le bus ou le tram, c’est pour quelle raison ?
Quelle différence avec ce qui est dit dans cet évangile ?

Mais au fait… L’évangile ne dit pas qui est cette personne plus importante… Est-ce un roi ? Un grand prêtre ? Un estropié qui ne peut pas marcher plus loin ? Un enfant qu’on met devant pour mieux voir ? Une femme enceinte qui est fatiguée ? Cherche d’autres personnes qu’on devrait mettre devant.

Source: Catholiques de Bruxelles, WEB

Aucun commentaire: