Jésus disait cette parabole : Le Royaume des cieux est comparable au maître d'un domaine qui sortit au petit jour afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne. Il se mit d'accord avec eux pour un salaire d'une pièce d'argent pour la journée, et il les envoya à sa vigne. Sorti vers neuf heures, il en vit d'autres qui étaient là, sur la place, sans travail. Il leur dit : " Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste ". Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures et fit de même. Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d'autres qui étaient là et leur dit : " Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ?" Ils lui répondirent : " Parce que personne ne nous a embauchés". Il leur dit : " Allez, vous aussi, à ma vigne ". Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : " Appelle les ouvriers et distribue la salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers ". Ceux qui n'avaient commencé qu'à cinq heures s'avancèrent et reçurent chacun une pièce d'argent. Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent. En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : " Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les traites comme nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur !" Mais le maître répondit à l'un d'entre eux : " Mon ami, je ne te fais aucun tort. N'as-tu pas été d'accord avec moi pour une pièce d'argent ? Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi : n'ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ? Vas-tu regarder avec un œil mauvais parce que moi, je suis bon ?" Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers.
Petit commentaire
Dieu aime-t-il tout le monde de la même manière ? Voilà la grande question que pose Jésus quand il raconte cette parabole…
Premièrement, tous sont invités à travailler dans la vigne du Seigneur. Dans cette vigne, il n’y a pas de chômage et il n'est jamais trop tard pour répondre à l’invitation de Jésus.
Ensuite, à l'heure de la paye, nous pouvons être assurés que le Seigneur nous donnera un salaire équitable. `` Allez à ma vigne et je vous donnerai ce qui est juste ``.
Finalement, et c’est probablement le point le plus important, même si nous n’avons pas travaillé toute la journée – à cause des circonstances de la vie, ou encore par paresse, négligence, insouciance ou manque d’intérêt -, le Seigneur continue à nous inviter. Nous ne sommes jamais trop âgés pour commencer à travailler ou pour reprendre le travail.
Piste de réflexion
1- Pourquoi les ouvriers ont ils murmuré, rouspété ?
2- En auriez vous fait autant ?
3- Le maître parait-il juste ?
4- Est-ce que le maître de la vigne est un bon comptable ?
5- Pourquoi y a-t-il des ouvriers qui ont été engagés à la dernière heure de travail?
6- Quel accueil des personnes vivons-nous, dans la diversité de leur participation à la vigne, à la vie de l’Église ?
7- Quelle attention portons-nous aux ouvriers de la onzième heure ?
À toi de jouer
Notre façon à nous de voir les choses n’est pas toujours celle de Jésus. Relie ce que fait Jésus à la réaction des gens autour de lui. Est-ce qu’ils comprennent Jésus?
1- Jésus enseigne et guérit dans son village
2- Jésus marche sur les eaux, il vient rassurer ses disciples inquiets dans leur barque agitée.
3- Deux aveugles crient vers Jésus qui passe et s’arrête. 4- Au Mont des Oliviers, la nuit avant Sa mort, Jésus voudrait que ses disciples veillent et prie avec lu
5- Dans le jardin du tombeau, Jésus ressuscité demande` :``Femme, pourquoi pleures-tu ?``
B) Les disciples sont endormis.
C) Marie-Madeleine supplie :``Toi Le gardien du jardin, dis-moi où Tu as mis le corps de Jésus``
D) Les gens de Nazareth disent :``C’est louche, tout ça! Nous, on sait qu’il est le fils du charpentier!``
E) La foule qui suit Jésus s’énerve :``Taisez-vous! Arrêtez! Laissez le maître tranquille!``
Solutions : 1- D) Les gens de Nazareth disent :``C’est louche, tout ça! Nous, on sait qu’il est le fils du charpentier!`` 2- A) Les disciples crient :``C’est un fantôme qui s’avance vers nous!` 3- E) La foule qui suit Jésus s’énerve :``Taisez-vous! Arrêtez! Laissez le maître tranquille!`` 4- B) Les disciples sont endormis. 5- C) Marie-Madeleine supplie :``Toi Le gardien du jardin, dis-moi où Tu as mis le corps de Jésus``
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire