Pardonner de tout cœur
Texte pour le jeu scénique :
(Le serviteur) " Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout. "
(Le récitant) Saisi de pitié, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette. Mais, en sortant, le serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d'argent. Il se jeta sur lui pour l'étrangler, en disant :
(Le serviteur) " Rembourse te dette ! "
(Le récitant) Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait :
(Le compagnon) " Prends patience envers moi, et je te rembourserai."
(Le récitant) Mais l'autre refusa et le fit jeter en prison jusqu'à ce qu'il ait remboursé. Ses compagnons, en voyant cela, furent profondément attristés et allèrent tout raconter à leur maître. Alors celui-ci le fit appeler et lui dit :
(Le maître) " Serviteur mauvais ! Je t'avais remis toute cette dette parce que tu m'avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j'avais eu pitié de toi ?"
(Le récitant) Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu'à ce qu'il eût tout remboursé. C'est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère de tout cœur. "
Piste de réflexion
Pourquoi pardonner ?
Comment pardonner ?
Petit commentaire
Le pardon
Pardonner et être pardonné...
Pas facile, de pardonner... Tout le monde dira que ça dépend des circonstances... C'est vrai... mais lorsqu'on n'arrive pas à pardonner à quelqu'un, on n'est jamais libérés de ce poids... on y repense, on en rêve, on l'a au fond de soi... enfoui... et ça fait mal. Ça fait mal, comme à la personne qui n'a pas été pardonnée... On n'a qu'une vie, une seule chance de faire ses choix... Si pardonner vraiment est une chose très difficile, ça reste indispensable pour son propre bien-être… et on le constate sur les personnes qui ont su le faire. Tous disent qu'ils vivent ça comme un renouveau... une nouvelle chance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire