samedi 10 mars 2012


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 2, 13-25

Jésus chasse les vendeurs du Temple

Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de boeufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs boeufs, il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes: "Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic." Ses disciples se rappelèrent cette parole de l ’Écriture: L’amour de ta maison fera mon tourment. Les Juifs l’interpellèrent: "Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là? Jésus leur répondit: "Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai." Les Juifs lui répliquèrent: "Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais!" Mais le Temple dont il parlait, c’était son corps.

Aussi, quand il ressuscita d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela; ils crurent aux prophéties de l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

Pendant qu’il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en lui, à la vue des signes qu’il accomplissait. Mais Jésus n’avait pas confiance en eux, parce qu’il les connaissait tous et n’avait besoin d’aucun témoignage sur l’homme: il connaissait par lui-même ce qu’il y a dans l’homme.

Petit commentaire du texte

À Jérusalem, le temple était la demeure de Dieu. Mais les hommes l’avaient tout encombré! Jésus doit redonner à Dieu sa place. Depuis notre baptême, Dieu demeure au cœur de notre vie… Dans notre vie, qu’est-ce que Dieu a comme place?

En chassant les marchands du Temple, Jésus veut faire place nette, désencombrer la maison de son Père de tout le superflu, tout ce qui n'a rien à voir avec la foi. Il n'hésite pas pour cela à se mettre en colère. En ce temps de Carême, nous sommes invités à balayer notre temple intérieur, à libérer, en nous de l'espace pour Dieu. Notre cheminement vers Pâques est une bonne occasion pour redonner toute sa place au Seigneur.

Piste de réflexion

Pour approfondir la réflexion, l'actualiser dans notre vie d'aujourd'hui et nous impliquer personnellement :


Pourquoi Jésus a-t-il chassé les marchands du temple?
Comment comprendre le sens des gestes violents de Jésus ?
Pourquoi y avait-il des marchands dans le Temple ? Où se trouvent les marchands du temple ? Pourquoi sont-ils là ?  Faisaient-ils mal leur métier ?
Pourquoi les gens offraient-ils des sacrifices au Temple ?
Quels sont les sacrifices que Dieu aime ? Et ceux que Dieu n'aime pas ? Pourquoi ?
Qu'est-ce qui vaut mieux : donner quelque chose qu'on a en trop, ou se donner ?
Que veut dire : se donner soi-même ? Connais-tu des gens qui ont fait à d'autres le cadeau de leur vie ? Cela t'est-il déjà arrivé ? En as-tu été heureux ?
Est-ce qu'on donne quelque chose de soi à la messe ? Quoi ? Est-ce important ?
Qu'est-ce que Dieu, ou tes parents préfèrent comme cadeau de ta part ?
Les gens demandent à Jésus un signe qui explique pourquoi Il a chassé les marchands du Temple ? Est-ce qu'on avait déjà demandé un signe à Jésus ? Qu'avait-il répondu ?
Que dit-il exactement dans cet évangile ? Est-ce que les gens pouvaient comprendre ? Et les apôtres ? Quand ont-ils compris ce que voulait dire Jésus ?
Qui détruit le Temple-Sanctuaire ? Qui le relève ?
En combien de temps sera-t-il relevé ?
Quel est donc ce Temple-Sanctuaire ?

SOURCE:WEB




Aucun commentaire: