samedi 24 mars 2012


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 12, 20-33

Le grain de blé

Parmi les Grecs qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu durant la Pâque, quelques-uns abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée. Ils lui firent cette demande: "Nous voudrions voir Jésus." Philippe va le dire à André; et tous deux vont le dire à Jésus. Alors Jésus leur déclare: "L’heure est venue pour le Fils de l’homme d’être glorifié. Amen, amen, je vous le dis: si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s’il meurt, il donne beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perd; celui qui s’en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera.

Maintenant je suis bouleversé. Que puis-je dire? Dirai-je: Père, délivre-moi de cette heure? - Mais non! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci! Père, glorifie ton nom!" Alors, du ciel vint une voix qui disait: "Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore." En l’entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre; d’autres disaient: "C’est un ange qui lui a parlé." Mais Jésus leur répondit: "Ce n’est pas pour moi que cette voix s’est fait entendre, c’est pour vous. Voici maintenant que ce monde est jugé; voici maintenant que le prince de ce monde va être jeté dehors; et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes." Il signifiait par là de quel gendre de mort il allait mourir.

Je réfléchis !

1- Que demandent les Grecs à Philippe ? A ton avis, pourquoi demandent-ils cela ?
2- Que répond Jésus à ses amis ? Est-ce pour lui le moment de se manifester ?
3- Explique la comparaison avec le grain de blé.
4- Que signifie pour nous `` suivre Jésus `` sur ce chemin ?
5- Pourquoi Jésus est-il bouleversé ?
5- Que dit la voix venant du ciel ?
6- Qui est le prince de ce monde ?
7- Qu’annonce Jésus ?

Petit commentaire

Le grain de blé enfoui dans la terre meurt en hiver pour renaître au printemps et porter les épis de l’été, et symbolise le cycle éternel de la vie et de la mort, ainsi que celui des transformations.

`` Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; s’il meurt, il donne beaucoup de fruit. ``
- Pour Jésus : il va passer par la croix, accepter de passer par la mort –comme tout homme- Apparence d’un échec total. Pourtant, trois jours plus tard, la mort est vaincue, le Christ est ressuscité. `` Nous l’avons vu `` disent ses amis. L’Église va naître et avec elle, cette inimaginable histoire des chrétiens dont nous sommes aujourd’hui.
- Pour nous : qu’est-ce que mourir à nous-mêmes au sens de l’Évangile ? C’est quitter nos prétentions de tout connaître comme Adam et Ève `` de l’arbre du bien et du mal ``, de vouloir tout posséder et tout régir. C’est reconnaître nos limites, nos pauvretés et accepter que Dieu soit notre créateur et notre Père et qu’il sache mieux que nous ce qu’il nous faut.  Accepter que nous les hommes soyons frères et égaux, et que notre vie aille dans ce sens. C’est là où elle portera fruit.

Source:WEB




Aucun commentaire: