samedi 7 juillet 2012

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Marc 6, 1-6.


Jésus n'est pas accepté dans son pays


Jésus est parti pour son pays, et ses disciples le suivent. Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. Les nombreux auditeurs, frappés d'étonnement disaient : `` D'où cela lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains ? N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon ? Ses sœurs ne sont-elles pas ici chez nous ?`` Et ils étaient profondément choqués à cause de lui.
Jésus leur disait : `` Un prophète n'est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison. `` Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Il s'étonna de leur manque de foi. Alors il parcourait les villages d'alentour en enseignant.


Avec la foi, rien n’impossible

On croit connaître quelqu’un depuis des années. Pourtant on ignore complètement qu’il est en réalité. C’est ce qui est arrivé aux gens du village de Jésus.

Vous êtes revenu dans votre village natal, pour des vacances. Vous rencontrez vos amis d’école, vous croisez d’anciens voisins… Et vous entendez des phrases dans votre dos…``Oui, c’est bien le fils de … la fille de…. Elle se donne de grands airs… C’est une fille de la ville, un fils à papa…``Vous pensiez être  bien accueilli, et vous voilà enfermé dans de vieux préjugés. L’envers de l’accueil, le rejet. Ça arrive aussi pendant les vacances. Pour Jésus c’est la même chose.

``Salut, Jésus, qu’est-ce que tu deviens? ``ici, à Nazareth, tout le monde connaît Jésus, c’est sûr qu’il va faire plein de miracles… Eh bien non! Ce n’est pas parce que Jésus est copain avec tel ou tel qu’il va faire des miracles. Ni parce qu’il est surdoué. Il fait des miracles pour ceux qui reconnaissent que Dieu parle à travers lui. Ils ne se disent pas :`` Celui-là, on le connaît, il ne peut rien nous apporter de nouveau!`` Ils ont la confiance, la foi. Jésus guérit les gens dans leur corps et jusqu’au fond de leur cœur. Comment le pourrait-il s’ils n’ont pas confiance?


Petits jeux

Placer à l’endroit les mots suivants qui font partie de l’Évangile d’aujourd’hui

BBAAST__________________
SSSEEGA _________________
MRCSLIEA ________________
RRFEE ___________________
SSRUOE __________________
PPRTHEEO __________________
CRPTRHNEEIA _____________
SSUJE ________________
OIF ________________
GGOASENYU ____________

SOURCE : PRIONS EN ÉGLISE JUNIOR +PRIONS EN ÉGLISE 

Aucun commentaire: