samedi 14 juillet 2012


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6, 7-13

N’emportez rien pour la route

Jésus appelle les Douze, et pour la première fois il les envoie deux par deux. Il leur donnait pouvoir sur les esprits mauvais, et il leur prescrivit de ne rien emporter pour la route, si ce n’est un bâton; de n’avoir ni pain, ni sac, ni pièces de monnaie, dans leur ceinture. "Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange." Il leur disait encore: "Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez en secouant la poussière de vos pieds: ce sera pour eux un témoignage." Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils chassaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.

Piste de réflexion

Jésus  vous a-t-il un jour demandé de vous lancez et d’entreprendre quelque  chose de nouveau pour lui ? Qu’avez-vous ressenti ? Qu’est-ce qui s’est passé ? Qu’avez-vous appris de cette expérience ?

Petit commentaire

Ce que je dois faire

Quand on prépare une mission (professionnelle) il faut tout prévoir à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu, surtout ne rien oublier pour ne manquer de rien. Ici Jésus nous invite à nous désencombrer de presque tout pour n'emporter que l'Amour : pas de pain, ni de sac, ni d'argent, pas de tunique de rechange… Nous sommes invités à profiter largement de l’hospitalité qui nous sera offerte. Entendre ce que cela veut dire… Voir quel chemin ces mots nous indiquent… Percevoir ce qu’il faut prendre ou laisser pour mettre nos pas dans les siens…

En vacances

Jésus nous invite à nous mettre en route de façon légère. Inutile de nous encombrer de multiples objet ou vêtements. Occasion de faire l'inventaire de ce que nous avons mis dans notre valise ou dans notre sac à dos : combien de tee-shirts, de chemises, de jupes ou de pantalons, etc. ? Nous demander si ces vêtements nous sont vraiment utiles ? Chercher aussi quel  est  le  bâton  indispensable  qu'il  nous  faut prendre.

“ N'emportez rien pour la route. ”

Les disciples, envoyés par Jésus pour apprendre à annoncer  l'Évangile,  partent  les  mains  vides, mais l'esprit disponible et le cœur libéré, prêts à accueillir ce qui se présente sur la route.
C'est un peu ce que nous vivons ou aimerions vivre durant les vacances : quitter ce qui nous occupe chaque  jour  (et  souvent  nous  préoccupe),  pour laisser  décanter  les  choses.  Le  cœur  plus  léger, regarder la terre et le ciel d'un autre œil.

Dans  la  prière  et  lors  de  nos  promenades, demandons  à  Dieu  d'être  campés  à  la  verticale comme  ces éoliennes solidement plantées dans le sol  et  offrant  leurs  ailes  au  gré  du  vent.  Sources d'énergie  repérables  de  loin.  Stables  mais  en mouvement. Ainsi en est-il des témoins de l'Évangile.

(Anne-Marie Aitken)

Petits jeux

1.            Garde-manger

Tu es en voyage, tu n’as rien à manger et pas d’argent : que vas-tu faire ?

- tu mendies - tu ramasses des fruits tombés dans les champs
- tu cherches un petit boulot -tu rends service et en échange tu reçois à manger
- tu récupères des choses dans les poubelles --tu voles un sandwich au super-marché

2.           Bagages

Tu te prépares à partir et tu fais ta liste de bagages.
Fais une liste de 12 choses à emporter.


_____________________                 ___________________
_____________________                 ___________________
_____________________                 ___________________
_____________________                 ___________________
_____________________                 ___________________
_____________________                 ___________________

Ensuite tu en enlèves 2 : il te reste une liste de 10 objets.
Puis tu en enlèves 2, puis 2, puis 2 et encore 2 ... jusqu’à avoir une liste de 2 objets !


 Plus amusant  : trouve quelqu’un pour faire ce jeu avec toi et vous devez vous mettre d’accord sur la liste et sur ce qu’on garde à chaque fois.

  Quand tes bagages sont prêts, écoute l’évangile d’aujourd’hui et fais la liste des bagages des apôtres.

À suivre

Qui sont ces Douze que Jésus envoie 2 par 2 ? L’évangile d’aujourd’hui ne dit pas leurs noms. On ne sait même pas si ce sont des disciples ? Des apôtres ?
Sont-ils partis pour toujours ? Vont-ils un jour se retrouver ? Retrouver Jésus ?
Comment vont-ils s’en sortir ? Certains vont-ils mourir de faim ?

 Source: WEB






Aucun commentaire: