samedi 21 juillet 2012


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6, 30-34

Jésus retrouve les Apôtres à leur retour de mission

Après leur première mission, les Apôtres se réunissent auprès de Jésus, et lui rapportent tout ce qu'ils ont fait et enseigné. Il leur dit : " Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu ". De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu'on n'avait même pas le temps de manger. Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l'écart. Les gens les virent s'éloigner, et beaucoup les reconnurent. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de pitié envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement.

Piste de réflexion

Comment réagissez-vous lorsque les besoins des autres  vous obligent à changer vos projets ? Quel exemple  donne Jésus ?
Quand tu te reposes, qu'est-ce que tu aimes faire ? En vacances, comment aimes-tu te reposer ?

Petit Commentaire du texte

Reposez-vous un peu

Il y a des plans de vacances qui tournent tout autrement. Vous aviez prévu un voyage, il tombe à l’eau. Vous aviez prévu du repos tranquille au bord d’un lac, la  famille débarque. Et même si vous faites tous les efforts possibles pour sauvegarder votre projet, à un moment ou l’autre, vous êtes forcé de vous adapter. Et finalement, vous vous rendez compte que vous avez été gagnant en ne vous battant pas contre les événements. La vie vous a forcé à vous reposer d’une manière que vous n’aviez peut-être pas prévue…

Jésus est débordé. Dès qu’il essaye de se mettre à l’écart, les gens le retrouvent : ils veulent l’écouter à tout prix!

Une oreille attentive

C’est une chance, les jours où en arrivant le soir à la maison, on sait qu’on va trouver une oreille attentive et qu’on pourra lui raconter tranquillement toute sa journée. Au retour de leur mission, les disciples de Jésus lui racontent eux aussi tout ce qu’ils ont fait. Raconter sa journée au Seigneur, lui confier nos joies, ce qui nous préoccupe, c’est une façon de prier.

 Petits jeux

1- Bizarre, bizarre 2...

Voici une série de choses qui se passent dans l’histoire d’aujourd’hui.
MAIS, il y a 2 fins à chaque phrase.
Choisis ce qui te semble le plus logique. Ensuite, retourne voir le texte de l’évangile et compare...

Quand les apôtres racontent à Jésus tout ce qu’ils ont fait...
... Jésus leur dit : « Reposez-vous un peu »
... Jésus leur dit : « Bravo »

Les apôtres n’ont pas le temps de manger...
... parce qu’ils s’occupent des gens
... parce que les gens qui arrivent et qui partent sont très nombreux

Les apôtres et Jésus vont dans un endroit désert...
... en barque
... en chameau

Les gens les reconnaissent...
... quand ils parlent avec eux
... quand ils les voient s’éloigner

Les apôtres et Jésus arrivent en barque et
... Jésus voit une grande foule
... ils voient une grande foule

Jésus est saisi de pitié parce ils sont comme des brebis sans berger alors...
... il leur parle
... il les conduit

2- Bizarre, bizarre...

Fais un concours de bizarreries avec ta famille : un adulte lit l’évangile, les autres écoutent. Celui qui a trouvé le plus de choses zarbi bizarres a gagné.

3- À suivre

Les apôtres devaient aller se reposer à l’écart dans un endroit désert : c’est raté !
Ils n’avaient pas encore mangé : c’est raté !
Que va-t-il se passer maintenant ?
Les apôtres vont-ils tomber malades de fatigue ?
Vont-ils enfin pouvoir dormir pendant que Jésus instruit longuement la grande foule ?
Vont-ils avoir de terribles crampes d’estomac à cause de la faim ?

Pour savoir tout cela, il vous faudra aller voir dans une Bible, dans l’évangile de Marc, au chapitre 6, à partir du verset 35.

  
Une Prière du pape Jean XXIII

Rien qu’aujourd’hui, J’essaierai de vivre exclusivement la journée sans tenter de résoudre le problème de toute ma vie.
Rien qu’aujourd’hui, je ne critiquerai personne et ne prétendrai redresser ou discipliner personne si ce n'est moi-même
Rien qu'aujourd’hui, je serai heureux dans la certitude d’avoir été créé pour le bonheur, non seulement dans l’autre monde, Mais également dans celui-ci.
Rien qu'aujourd'hui, je m'adapterai aux circonstances sans prétendre que celles-ci se plient à mes désirs
Rien qu’aujourd’hui, je consacrerai dix minutes à la lecture de la Parole en me souvenant que, comme la nourriture est nécessaire à la vie du corps, La Parole est nécessaire à la vie de l’âme.
Rien qu’aujourd’hui, je ferai une bonne action et n’en parlerai à personne.
Rien qu’aujourd’hui, je ferai une chose que je n’ai pas envie de faire et si j'étais offensé, j'essaierai que personne ne le sache
Rien qu’aujourd’hui, je croirai fermement - même si les circonstances prouvent le contraire - que la Providence de Dieu s’occupe de moi comme si rien d’autre n’existait au monde.



 SOURCE : Les Catholiques de Bruxelles + Prions  En Église Junior






Aucun commentaire: