vendredi 30 décembre 2016

Nouvelle année : origines et traditions

A l’occasion de la nouvelle année, révisez l’origine des symboles et des coutumes liés à cette période… A vous de jouer !
1- En France, la nouvelle année a toujours débuté le 1er janvier.
A) C'est vrai.
B) C'est faux.
2- Autrefois, le gui avait la réputation de porter malheur. Plante parasite oblige !
A)  C'est vrai
B) C'est faux
3- La tradition d'envoyer ses souhaits à l'occasion de la nouvelle année sur une carte de vœux est née… avec le timbre-poste.
A)  C'est vrai
B)  C'est faux.
4- On peut envoyer ses vœux de bonne année jusqu'à la fin du mois de janvier.
A)  C'est vrai.
B)  C'est faux.
5- Ne pas donner d’étrennes peut vous porter malheur toute l’année.
A)  C'est vrai.
B)  C'est faux.
6- Manger du raisin pour célébrer la nouvelle année porte bonheur.
A)  C'est vrai.
B)  C'est faux.

Réponses : 1- B) C'est faux. 1er mars au temps des Romains, 1er novembre pour les Celtes, 25 décembre sous Charlemagne… Ce n’est qu’en 1564 que Charles IX fixa par édit le 1er janvier comme premier jour de l’année. Cela changera peut-être un jour. 2- C'est faux : Question piège ! Cette plante à baies blanches dont les feuilles restent toujours vertes symbolise l’immortalité et a toujours été considérée comme ayant des vertus extraordinaires : soigner des maladies, apporter la fécondité et le bonheur… Les druides celtes allaient cueillir cette plante le 6ème jour de lune après le solstice d'hiver, soit le 1er janvier. Si l'on respectait cette tradition, la plante apportait du bonheur et guérissait toutes les maladies. De là a découlé une fête populaire célébrée en Bretagne et en Picardie qui se déroulait la veille du jour de l'an : les gens allaient chercher dans les forêts voisines du gui, qu'ils donnaient ensuite aux parents et aux amis comme un porte-bonheur. Aujourd’hui, la coutume veut que l’on s’embrasse sous le gui aux 12 coups de minuit afin de se porter bonheur et d’être heureux en amour. 3- C'est vrai : Cette tradition qui nous vient de Grande-Bretagne est apparue en 1840 avec le premier timbre-poste qui facilita l'échange de courriers. Peu après, la découverte du procédé de lithographie popularisa l'envoi des cartes de Noël. Ces cartes en couleurs étaient décorées de gui, de houx, de crèches ou encore de sapins enneigés. Elles étaient envoyées durant la période de l'Avent, et avaient pour fonction de souhaiter un Joyeux Noël, mais aussi une bonne année par la même occasion. 4- C'est vrai. : Le protocole veut que l’on puisse envoyer ses vœux jusqu’au 31 janvier. Mais il est toujours plus agréable de les recevoir au début du mois… La coutume veut également que ce soient les plus jeunes qui écrivent en premier aux plus anciens; 5- C'est faux. : Bien sûr, que c’est faux… cela dit, c’est un beau geste ! L'origine des étrennes est païenne et date du temps des Romains. A l’époque, on offrait trois figues sèches enveloppées dans des feuilles de laurier (ou d’olivier) qui étaient synonymes de réussite. Cela pouvait également être des dates, des figues et du miel qui appelaient à une douce et belle année. Plus tard, le laurier a été remplacé par des pièces d'or ou des feuilles d'or. Qu’allez-vous offrir cette année, figues ou billet ? 6- C'est vrai. : C’est en tout cas une croyance respectée en Espagne et au Portugal, où il est d’usage de manger un grain de raisin pour chaque coup de minuit. Pourquoi ne pas essayer cette année ?
  

Aucun commentaire: