vendredi 16 décembre 2016

Quiz : Chansons de Noël : Noël païen, Noël chrétien ...

1- Qui a créé la chanson mythique "Petit Papa Noël" ?
 A) André Dassary
B) Tino Rossi
C)   Luis Mariano

2- Complétez les paroles : "Il me tarde tant que le jour se lève pour voir si tu m'as apporté ... . "
  A) Tous les beaux jouets que j'ai vus en rêve, et que j'aurais tant souhaités
B)  Tous les beaux jouets que je vois en rêve et que je t'ai demandés
C)  Tous les beaux joujoux que je vois en rêve et que je t'ai commandés

3- Complétez cette chanson de Noël : "Douce nuit ... . "
A) Paisible nuit, tout est calme, fraîche nuit
B) Sainte nuit, tout se tait plus un bruit
C)  Sainte nuit, tout est blanc, l'étoile luit

4- Complétez cette chanson " Mon beau sapin, roi des forêts ... "
 A)  Que j'aime ta parure
B)  Que j'aime ta froidure
C) Que j'aime ta verdure

5- Lequel de ces chanteurs n'a pas interprété "Noël blanc" : "Oh ! quand j'entends chanter Noël j'aime revoir mes joies d'enfant, le sapin scintillant, la neige d'argent, Noël mon beau rêve blanc ... "
A)  Christophe
 B)  Eddy Mitchell
C)  Franck Alamo
 D) Gérard Lenorman

6- Complétez ces paroles "Il est né le divin enfant jouez hautbois... "
 A)  Raisonnez musettes
 B) Résonnez trompettes
C) Résonnez musettes

7- Et la suite : "Chantons tous son avènement ... "
  A)  Voilà bien plus de 5000 ans que l'on attendait cette fête
 B)   Depuis plus de 4000 ans, nous le promettaient les prophètes
  C)  Depuis plus de 400 ans, nous le prédisaient les prophètes

8- Qui chantait "Ce soir c'est Noël ma Mie, c'est Noël et je suis loin de toi" ?
 A)   Henri Salvador
 B)   Serge Reggiani
  C)  Gilbert Bécaud

9- Qui chantait " Demain matin, petit garçon, tu trouveras dans tes chaussons tous les jouets dont tu as rêvé, petit garçon il est l'heure d'aller te coucher" ?
   A) Serge Reggiani
  B)  Greame Allwright
  C)  Michel Sardou

10- Complétez cette même chanson : "Tes yeux ... .
  A) Se voilent écoute les étoiles
 B)   Se ferment, bientôt viendront les rennes
   C) Sommeillent, songe à l'heureux réveil

11- Qui chantait "Le Noël de la rue c'est la neige et le vent, et le vent de la rue fait pleurer l'enfant, la lumière et la joie sont derrière les vitrines ni pour toi ni pour moi, c'est pour notre voisine
   A) Edith Piaf
  B)  Berthe Sylva
  C)  Line Renaud

12- Qui chantait "J'ai connu des Noëls à l'écart de la ville où l'on portait joyeux des torches, c'était avant l'avion, avant l'automobile" (Noël d'autrefois) ?
  A)  Charles Aznavour
 B)  Yves Montand
 C)  Jean Ferrat

13- Quel est ce cantique de Noël "C'est l'heure solennelle où l'Homme Dieu descendait jusqu'à nous pour effacer la faute originelle" ?
 A)   Marche des rois
   B) Minuit Chrétien
  C)  Allons suivons les mages

14- Qui chantait dans "Noël à gogo" "V'l'à l'père Noël des joujoux plein la tête, il tombe du ciel à grand coup de trompette" ?
 A)   Renaud
 B)   Michel Sardou
C) Carlos

15- Complétez la plus belle de ces chansons : "Et quand tu seras sur ton grand nuage, viens d'abord sur notre maison, je n'ai pas été tous les jours bien sage ... "
   A) Mais je sais que tu es bon !
 B)   Mais je demande pardon !
 C) Mais je suis un bon garçon !

16- Dans la chanson qui dort "entre le boeuf et l'âne gris" ?
 A) Le petit Jésus
B) Le petit ange
C)  Le petit fils

17- "C'est Noël, j'aime revoir mes joies d'enfants" ... sont les paroles françaises de White Christmas créée en 1941 par Bing Crosby. Qui a traduit cette chanson en français ?
   A) Charles Aznavour
 B) Francis Blanche
 C)  Yves Montand

18- Qu'est devenu le titre de cette chanson ?
 A)  Noël blanc
  B)  Blanc Noël
 C) C'est Noël

Solution : 1- Tino Rossi; 2- Tous les beaux joujoux que je vois en rêve et que je t'ai commandés; 3- Sainte nuit, tout se tait plus un bruit; 4- Que j'aime ta verdure; 5- Franck Alamo (« Interprétée par d'innombrables chanteurs, Rossi, Dassary, Dalida, Michel Louvain, Sinatra etc... »); 6- Résonnez musettes; 7- Depuis plus de 4000 ans, nous le promettaient les prophètes; 8- Henri Salvador; 9- Greame Allwright; 10- Se voilent écoute les étoiles; 11- Edith Piaf; 12- Charles Aznavour; 13-Minuit Chrétien; 14- Michel Sardou; 15-Mais je demande pardon !; 16- Le petit fils; 17- Francis Blanche; 18- Noël blanc

Aucun commentaire: