samedi 18 février 2017

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5, 38-48

« Sermon sur la montagne. Aimez vos ennemis, soyez parfaits comme votre Père céleste »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :`` Vous avez appris qu'il a été dit : " Œil pour œil, dent pour dent. " Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l'autre. Et si quelqu'un veut te faire un procès et te prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu'un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t'emprunter.

Vous avez appris qu'il a été dit : " Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi." Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

Méditation

… Dans cet évangile… [Jésus] ne nous accuse pas, ne nous juge pas,  ne cherche pas à nous culpabiliser. Non, il nous invite à élargir notre regard,  à remettre en question ce que nous avons appris, ce que nous croyons bien  de faire, de penser… pour simplement le suivre et l’aimer davantage. Il nous parle comme un père à son enfant, nous partage ce qui est le plus précieux : son expérience personnelle. « Eh bien moi, je vous dis », répète-t-il à deux reprises.  Et une chose est sûre, il parle d’expérience,  lui qui a vécu l’amour de ses ennemis jusqu’au bout.

A nous de choisir : le soleil, lui, se lève autant pour les méchants  que pour les bons ; et la pluie, elle aussi, tombe autant sur les justes que sur les injustes.  A nous de choisir de changer nos manières de faire, de déplacer notre regard,  de purifier nos pensées… Un chemin de vie dont le code de la route nous est donné  clairement par Jésus : « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait ».

Emmanuelle Huyghues Despointes


La Parole expliquée aux enfants

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (5, 38-48) « Sermon sur la montagne. Aimez vos ennemis, soyez parfaits comme votre Père céleste »

*** Établir une juste relation avec les autres est un défi jamais achevé. Le Seigneur Jésus nous invite à progresser sans cesse en ce sens, en poussant toujours plus loin les frontières de l’amour. « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » ***

Dans ce passage d’évangile,…Jésus nous apprend tout simplement à vivre selon la loi de l’évangile : répondre au mal par le bien, aimer nos ennemis...  En fait, c’est le chemin de la croix : la lutte au quotidien contre l’égoïsme, le repli sur soi, s’ouvrir aux autres avec amour.

Cela est à vivre dans tous les petits détails de la vie : supporter avec patience et avec amour toutes les difficultés, contrariétés, souffrances, hostilités que nous rencontrons.
Pour être de vrais amis de Jésus, peut-on faire autrement que prendre avec confiance ce chemin que Lui-même a pris le premier ? Mais… Lui faisons-nous vraiment confiance ?

Étant la Sagesse divine en personne, c’est sûrement Lui qui a raison : à nous de revoir nos réactions humaines, contraires au véritable amour de Dieu, déformées par le péché, et de nous en corriger.

Confiance ! Soyons sûrs qu’Il ne nous demande pas des choses impossibles…
Pourtant, répondre au mal par le bien, aimer nos ennemis... cela nous semble souvent au-dessus de nos forces.

Rappelons-nous ce que Jésus nous a dit : "Sans Moi, vous ne pouvez rien faire" (Jn 15, 5). Alors pensons à L’appeler à notre secours : Lui-même viendra à notre aide et nous donnera la force dont nous avons besoin.

Piste réflexion

1- Avez-vous expérimenté des gestes permettant une prise de distance en réponse à la violence ?
2-  Prendre conscience de ce qui motive votre rapport à l’autre, vous a- t-il déjà permis de modifier votre comportement ?
3-  « Aimez vos ennemis », « Priez pour ceux qui vous persécutent ». Quelle incidence ces demandes de Jésus ont elles dans vos vies de famille, de travail, de citoyen ?
4- Aimez mes  ennemis est-ce possible?
5- Doit-on être parfait? Qu’est-ce que Jésus attend de nous à propos de la perfection ? Comment devenir parfait ?
6- Mais qui pourrait devenir parfait?
7- De quelle façon pouvons-nous imiter Jésus?

Seigneur, apprends-nous Raoul Follereau

Seigneur, apprends-nous à ne pas centrer notre amour sur nous-mêmes, et à ne pas aimer seulement nos amis. Apprends-nous à penser aux autres, en aimant tout d'abord ceux que personne n'aime. 
   Donne-nous la grâce de comprendre qu'à chaque instant, tandis que nous vivons une vie assez heureuse, protégée par Toi, Il y a des millions d'êtres humains, qui sont aussi tes fils et aussi nos frères et nos sœurs, qui meurent de faim sans avoir mérité de mourir de faim, qui meurent de froid sans avoir mérité de mourir de froid. 
   Seigneur, prends pitié de tous les pauvres du monde. Et pardonne-nous pour les avoir abandonnés, par peur irraisonnable, et ne permets plus, Seigneur, que nous vivions heureux tout seuls.
   Fais-nous sentir l'angoisse de la misère universelle, et libère-nous de nous-mêmes. Amen


Aucun commentaire: