jeudi 2 février 2017

Noms de fêtes : Majuscule ou minuscule?

1- Pour l’____________, nous ferons cuire une dinde.
a) action de Grâces
b) action de grâces
c) Action de grâces
d) toutes ces réponses

2- Le_________ est un jour de pénitence pour les chrétiens.
a) Mercredi des cendres
b) mercredi des Cendres
c) Mercredi des Cendres
d) toutes ces réponses

3-  J’ai bien hâte aux célébrations du _______________.
a) Jour de l’an
b) Jour de l’An
c) jour de l’An
d) toutes ces réponses

4- La ­­­­­­­­­­­­­­­­________________est célébrée le 24 juin.
a) Saint-Jean-Baptiste
b) saint-Jean-Baptiste
c) Saint-Jean-baptiste
d) Saint-Jean Baptiste

5- Le ________________est une drôle de tradition.
a) Jour de la marmotte
b) jour de la Marmotte
c) jour-de-la-marmotte
d) Jour de la marmotte

6- Fêtez-vous la_________________?

a) saint Valentin
b) Saint-valentin
c) saint-valentin
d) Saint-Valentin

7- La fête nationale de la France s’appelle ___________
a) le 14 Juillet
b) le Quatorze Juillet
c) la fête nationale du 14 juillet
d) toutes ces réponses

8- Que ferez-vous pendant le congé de la__________________?
a) Journée nationale des patriotes
b) journée nationale des Patriotes
c) journée nationale des patriotes
 c) Journée Nationale des Patriotes

9- Le _____________est célébré le 11 novembre.
a) Jour du souvenir
b) Jour-du-Souvenir
c) jour du Souvenir
d) jour du souvenir

10- La ___________signifie « la fête de tous les saints ».
a) toussaint
b) Tous-saints
c) Tous Saint
d) Toussaint

Solutions : 1- c) Action de grâces : Le mot action s’écrit avec une minuscule s’il est question d’une prière : la prière d’action de grâces. Dans le cas de la fête, il prend la majuscule.
Le mot grâces peut s’écrire au singulier ou au pluriel : Action de grâces ou Action de grâce.

2- b) mercredi des Cendres : Selon les règles générales d’écriture, quand un nom de fête est formé du nom d’un jour de la semaine (mercredi, dimanche, etc.) suivi d’un complément du nom, on doit mettre une minuscule au nom du jour de la semaine et une majuscule au complément.
On dit aussi les Cendres.

3- c) jour de l’An : Selon les règles générales d’écriture, les noms de fêtes formés du mot jour ou fête suivi d’un complément du nom prennent une minuscule au mot jour ou fête et une majuscule au complément.
On rencontre aussi les graphies Jour de l’an, Jour de l’An, jour de l’an et nouvel an, mais c’est la graphie jour de l’An qui est conforme aux règles générales d’écriture.

4- a) Saint-Jean-Baptiste : On entend parfois la Saint-Jean. Toutefois, si l’on parle du saint et non de la fête, on doit écrire saint Jean le Baptiste, sans traits d’union et avec une minuscule à saint.

5- b) jour de la Marmotte : Selon les règles générales d’écriture, les noms de fêtes formés du mot jour ou fête suivi d’un complément du nom prennent une minuscule au mot jour ou fête et une majuscule au complément.
Le jour de la Marmotte (traduction de l’anglais Groundhog Day) est célébré le 2 février. Pendant cette journée, on observe les marmottes pour essayer de prévoir si la fin de l’hiver approche ou non.

6- d) Saint-Valentin : le nom de fête Saint-Valentin s’écrit avec deux majuscules. Il faut éviter d’abréger le mot Saint.
Si l’on parle de la personne canonisée, on ne met pas de trait d’union entre saint et le nom : la fête de saint Valentin.

7- d) toutes ces réponses

8- a) Journée nationale des patriotes : Ce jour férié du lundi précédant immédiatement le 25 mai de chaque année porte également les noms de Fête de la Reine (ou Victoria Day en anglais), ainsi que de Fête de Dollard ou Fête de Dollard-des-Ormeaux (anciennes désignations). Au Québec, la désignation Journée nationale des patriotes existe depuis 2002.

9- c) jour du Souvenir : Selon les règles générales d’écriture, les noms de fêtes formés du mot jour ou fête suivi d’un complément du nom prennent une minuscule au mot jour ou fête et une majuscule au complément.
L’expression jour du Souvenir, calquée sur l’anglais Remembrance Day, est implantée dans l’usage canadien. La variante Jour du Souvenir est aussi admise. En Europe, on emploie les expressions 11 Novembre, Armistice, fête de l’Armistice.

10- d) Toussaint : Cette fête est célébrée le 1er novembre en Europe. Il ne faut pas la confondre avec le jour des Morts, qui a lieu le lendemain. On dit aussi fête des Saints (ou : saints) et fête de tous les Saints (ou : saints).

Portail linguistique du Canada :    www.noslangues.gc.ca

Aucun commentaire: