mardi 30 mai 2017

Fête de la Visitation de la Sainte Vierge Marie Le 31 mai

Aujourd'hui se termine le mois de mai, aussi appelé mois de Marie. C'est aussi la fête de la Visitation de la Vierge Marie.

 La fête de la Visitation nous rappelle les grandes vérités et événements suivants: La visite de la Sainte Vierge Marie à sa cousine Elizabeth peu de temps après l'Annonciation; La purification de Jean-Baptiste du péché originel dans le ventre de sa mère aux paroles de salut de Notre-Dame; La proclamation d'Elizabeth de Marie - sous l'inspiration du Saint-Esprit - comme Mère de Dieu et «bénie parmi les femmes»; Le chant de Marie de l'hymne sublime, Magnificat ("Mon âme magnifie le Seigneur") qui est devenu une partie de la prière officielle quotidienne de l'Église. La Visitation est souvent représentée dans l'art et était le mystère central des dévotions de saint François de Sales.

La messe d'aujourd'hui salue celle qui, dans son sein, a porté le roi des cieux et de la terre, le Créateur du monde, le Fils du Père éternel, le Soleil de la Justice. Il raconte la purification de Jean du péché originel dans le ventre de sa mère. En s'entendant par le plus haut titre de «Mère du Seigneur» et en se rendant compte de la grâce que sa visite avait conférée à Jean, Marie éclata dans ce sublime cantique d'éloge proclamant prophétiquement que désormais elle serait vénérée au cours des siècles:

«Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit s'est réjoui en Dieu, mon Sauveur. Parce qu'il est puissant, il m'a fait de grandes choses, et saint est son nom» (Lc 1, 46).

Magnificat (traduction liturgique)

 Marie aide-nous à aider les autres quand nous
 sentons qu’ils en ont besoin.
 Marie apprends-nous à nous réjouir devant de
 belles choses ou de beaux événements.

Louange inspirée du Magnificat
Cette prière est une version simplifiée du Magnificat.

Mon âme se réjouit dans le Seigneur.            
Il m'a choisie et a fait pour moi des merveilles.       
Pour toujours, je serai bienheureuse.
Il défend les faibles et comble les pauvres.  
Il se souvient de son amour pour son peuple.

Aucun commentaire: