samedi 15 juillet 2017

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu, 13, 1-23

Parabole du semeur

Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord de la mer. Auprès de lui se rassemblèrent des foules si grandes qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le rivage.
Il leur dit beaucoup de choses en paraboles : « Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde. Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché.  D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés. D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »
 Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? » Il leur répondit : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là. À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a. Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre.  Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai.

 Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent ! Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.

  Vous donc, écoutez ce que veut dire la parabole du semeur. Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur : celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin. Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c’est celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n’a pas de racines en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il trébuche aussitôt.

Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c’est celui qui entend la Parole ; mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »

Petit commentaire

Dieu essaie toujours de nous rejoindre où que nous soyons

En ce dimanche, Jésus nous offre la Parabole du Semeur.

Tous nous connaissons cette parabole du semeur qui sème en tous lieux et, finalement, qui sème dans la bonne terre;  mais habituellement, ne cherchons-nous pas à savoir quelle sorte de terre nous sommes ? Si aujourd'hui nous nous arrêtions pour nous émerveiller du Semeur... Dieu qui sème sa Parole.  Pourquoi un semeur sèmerait-il dans le chemin, ou dans les ronces ? Que veut nous dire Jésus ? Je crois que nous voyons ici l'espérance de Dieu, sa bonté, sa patience et sa grande persévérance... il essaie toujours de nous rejoindre où que nous soyons. Il sème largement en espérant qu'une graine poussera... comme des parents qui répètent sans cesse la même chose, espérant qu'au moins une fois, sans savoir à quel moment, l'enfant comprendra. Dieu donne sa Parole dans la Liturgie, dans le cœur de l'homme, par un frère... Il la proclame de jour et de nuit. Mon Dieu, tu auras tout fait et tout dit pour ton ami, pour moi !

Questions

Comment est-ce que j’entends, j’accueille la parole de Dieu ?
Est-ce que j’ai saisi l’importance de la parole de Dieu dans la mission que Dieu m’a confiée ?
Que se passe-t-il ?
- Quels sont les personnages ? 
- Quels sont les divers lieux repérés ?
- Quels sont les éléments essentiels de la parabole ?
- Que représente le grain ?
- Que représente le sol ?
- Dieu me donne sa Parole ; quand et comment ?
- Quel terrain suis-je quand je reçois cette Parole ?
- Qu'est-ce que je fais de cette Parole ? 
- Que veut dire « cent, soixante, trente pour un »?
Où écoutons-nous la Parole de Dieu ?

Prière

Nous te rendons grâce, Seigneur Jésus, infatigable Semeur du Père! Tu nous connais depuis l’éternité, tu nous as créés par amour et pour aimer, et tu nous conduis vers le bien. Merci, car tu sèmes en nous ta Parole et tu nous fais pressentir la beauté de la collaboration à l’édification de ton Royaume d’amour. Merci, car tu nous rassembles en communauté autour de Toi, toujours présent, et tu nous appelles à accueillir le don de ta sainteté, à vivre au quotidien la «haute mesure de la vie chrétienne». Merci, car tu soutiens les amitiés et les relations fraternelles qui nous lient entre nous, en nous donnant de communier et de participer au mystérieux échange qui t’unit au Père dans l’Esprit saint. Nous te disons merci, Seigneur: à chacun de nous tu demandes de construire avec toi le projet de sa vie, de répondre à l’appel que tu lui proposes pour collaborer à un avenir d’espérance et de paix pour le monde. Amen 

Aucun commentaire: