jeudi 20 juillet 2017

Le 22 juillet, nous célébrerons la fête de cette femme pleine de courage qui a suivi Jésus jusqu'au bout.

Guérie par « sept démons »

 Marie Madeleine est d'abord appelée Marie de Magdala, du nom du village où elle est née, au bord du lac de Tibériade. La Bible raconte qu'elle se débat avec « sept démons », sortes de maladies de l'esprit qui l'empêchent de vivre dans la paix. Jusqu'au jour où elle rencontre Jésus. Pris de compassion pour cette femme qui pleure à ses pieds, Il la guérit.

La grande amie de Jésus

Dès lors, Marie Madeleine suit le Christ partout... jusqu'à Jérusalem où Il doit être crucifié. À l'heure de sa mort, le Vendredi saint, elle reste au pied de la Croix, fidèle et aimante, alors que d'autres se sont enfuis.

Un tombeau vide...

Trois jours après, elle se rend au tombeau de Jésus. Surprise : la pierre qui obstruait l'entrée a été enlevée ! En pleurs, elle regarde à l'intérieur et découvre deux anges assis à la place du Christ. Elle se tourne et Le voit sans le reconnaître. Elle pense que c'est un jardinier, et lui demande où il a mis le corps du Christ. Alors Jésus lui dit : « Marie ! » Elle le reconnaît enfin et s'exclame « Rabbouni ! » (« Maître », en hébreu). Dans sa joie, elle tente de le toucher. Mais Il la repousse : « Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » Marie Madeleine court donc annoncer aux disciples la grande nouvelle : le Christ est ressuscité !

Le sais-tu ?

Puisque c'est elle qui est la première à revoir Jésus après sa mort, on la surnomme « l'Apôtre des apôtres ». Le chagrin de Marie Madeleine, qui a beaucoup pleuré en voyant le tombeau vide de Jésus, a donné naissance à l'expression « pleurer comme une madeleine », qui signifie sangloter abondamment.

Petit quiz Marie Madeleine

1- Marie-Madeleine. Elle est :
 a.  La cousine de Marie
b.  La femme de Jésus
c. La première à avoir vu Jésus ressuscité
d. La femme de Pierre

2- Que verse -t-elle sur les pieds de Jésus ?
a. De l’eau
b. De l’huile
 c. Du parfum
d. Une lotion apaisante

3- L’autre nom donné à Marie-Madeleine est :
 a. Pécheresse
b.  Parfumeuse
c. Embaumeuse
d. Femme de pêcheur

4- Laquelle de ces affirmations est juste ?
 a.  Manger une madeleine par les deux bouts
b.  Pleurer comme une madeleine
 c.  Croquer une madeleine
  d. Gagner une madeleine à la sueur de son front

5- Quel geste a fait la femme miraculeusement guérie dont Jésus déclare qu'elle a été sauvée par sa foi ?
a. Elle a touché la frange du manteau de Jésus
b. Elle a versé du parfum sur les pieds de Jésus
c. Elle a accueilli Jésus dans sa maison

6- De quoi de Marie de Magdala a-t-elle été libérée ?

7- Marie Madeleine est venue d'une ville appelée
a. Nazareth
b. Cana
c. 
Magdala
d. Jérusalem


Réponses : 1- c. La première à avoir vu Jésus ressuscité; 2-  c. Du parfum ; 3- a. Pécheresse; 4- b.  Pleurer comme une madeleine; 5- a. Elle a touché la frange du manteau de Jésus; 6- 7 démons (Luc 8:2); 7- c.  Magdala

Aucun commentaire: