samedi 22 juillet 2017

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13, 24-43

Séparer le bon grain de l'ivraie

En ce temps-là, Jésus proposa cette parabole à la foule : " Le Royaume des cieux est comparable à un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint ; il sema l'ivraie au milieu du blé et s'en alla. Quand la tige poussa et produisit l'épi, l'ivraie apparut aussi. Les serviteurs du maître vinrent lui dire : Seigneur, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ? Il leur dit : C'est un ennemi qui a fait cela. Les serviteurs lui disent : Alors, veux-tu que nous allions l'enlever ? Il répond : Non, en enlevant l’ivraie, vous risquez d'arracher  le blé en même temps. Laissez-les pousser ensemble jusqu'à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d'abord l'ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, rentrez-le dans mon grenier ".

Il leur proposa une autre parabole : `` Le Royaume des cieux est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a prise et qu’il a semée dans son champ.  C'est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches. ``  Il leur dit une autre parabole : `` Le Royaume des cieux est comparable au  levain qu'une femme a pris et qu’elle a enfouit dans trois  mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. ``

Tout cela, Jésus le dit aux foules  en paraboles, et il ne leur disait rien sans  parabole,  accomplissant ainsi la parole du prophète : J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qu’il fut caché depuis la fondation du monde.


Alors, laissant les foules, il vint à la maison. Ses disciples s'approchèrent et lui dirent : `` Explique-nous clairement la parabole de l'ivraie dans le champ. ``  Il leur répondit : `` Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme ;  le champ, c'est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l'ivraie, ce sont les fils du Mauvais.  L'ennemi qui l'a semée, c'est le démon ; la moisson, c'est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges.  De même que l'on enlève l'ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde.  Le Fils de l'homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume toutes les causes de chute ceux qui font le mal,   ils les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents.  Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu'il entende !

Petit commentaire

Séparer le bon grain de l'ivraie

Séparer les méchants et les bons, le mal et le bien.

Origine

L'ivraie est une graminée sauvage et nuisible qui est censée provoquer une sorte d'ivresse (le mot dérive indirectement du latin populaire 'ebriacus' qui signifiait 'ivresse').
Au début de sa pousse, son aspect est assez peu différent de celui du blé au milieu duquel elle peut croître.

On comprend alors que, selon Matthieu, Jésus ait pu désigner l'ivraie comme le symbole des méchants, car c'est bien là une "mauvaise graine".

Dans cette parabole [1], alors qu'un ennemi a semé de l'ivraie dans un champ de blé, le maître dit à ses serviteurs de ne surtout pas chercher à l'enlever tant que la moisson n'est pas prête, sinon ils risqueraient d'arracher également le bon grain.
Il leur demande donc d'attendre le bon moment, de ramasser alors l'ivraie pour la faire brûler puis de moissonner le blé pour le ranger dans le grenier.

Lorsque Jésus, à leur demande, explique à ses disciples le sens de cette parabole, il leur explique que :

Le champ représente le monde ;
Celui qui sème le blé est le Fils de l'homme (Jésus lui-même) ;
Les bons grains sont les sujets du Royaume ; (ce sont ceux qui suivent ma Parole ;)
L'ivraie représente les sujets du Mauvais ;
Celui qui la sème est le Diable ;
La moisson, c'est la fin du monde ;
Les moissonneurs sont les anges.

Ainsi, les bons et les méchants sont condamnés à vivre ensemble, mais au moment du Jugement Dernier, le Fils de l'homme enverra ses anges qui élimineront tous les méchants pour les jeter dans la fournaise ardente (l'enfer), alors que les justes iront dans le Royaume des cieux (le paradis).

Questions

Quelles semences je laisse grandir en moi ?
Comment je fais le discernement ?
Es-tu du bon grain ou de l’ivraie?

Pourquoi l’homme de la parabole veut-il attendre avant d’arracher l’ivraie ?
Qui a semé, ou planté, la bonne semence ?
Qui a semé, ou planté, l’ivraie ?


Aucun commentaire: