samedi 13 janvier 2018

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1, 35-42

Maître où demeures-tu ? Venez et vous verrez !

En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi). André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.

Pistes de réflexion

Voici quelques questions pour l’Évangile de ce dimanche :

- Comment les autres parlent-ils de Jésus? Qu'en disent-ils?
- Comment est-ce que je regarde Jésus et j'en parle?
- Quelle est la recherche qui oriente ma vie?
- Comment est-ce que je marche à la suite de Jésus comme disciple?
- Comment est-ce que je demeure avec lui?
- Qui me montre Jésus le Christ? Et qui puis-je amener à Lui?
- De quelle personne de ce passage est-ce que je me sens le plus proche ? Pourquoi? Si c'est de plusieurs, de quelle(s) attitude(s) chez celles-ci?

Petit commentaire

Jean-Baptiste, un précurseur modeste

Ce sont ses propres disciples que Jean-Baptiste envoie suivre le Christ. On se souvient du grand succès du Baptiste sur les bords du Jourdain, des foules qui se pressaient pour recevoir de lui le baptême de conversion. Ayant rencontré le Christ, Jean n’est plus intéressé par ce succès, il préfère conduire les hommes au Sauveur. `` Voici l’Agneau de Dieu. `` Voici celui qui porte le péché du monde, voici celui qui est la conversion que prêchait Jean. Alors pourquoi rester disciple de Jean quand celui qu’il annonçait est là, devant nous ?

`` ils restèrent auprès de lui``

Il est intéressant de voir que Jésus, lui, reçoit ces nouveaux disciples avec simplicité, et presque en silence. Pas de grand discours, pas d’appel à la conversion, un simple `` Venez, et vous verrez `` suffit. Alors tout ce que font les disciples, c’est de demeurer auprès de lui. Demeurer, ce mot est important dans l’évangile selon saint Jean. `` Le Verbe a demeuré parmi nous `` nous dit le prologue (Jn 1,14). Face à un Dieu qui vient demeurer parmi nous, notre première tâche est de demeurer auprès de lui. Demeurer, cela signifie vivre avec, s’imprégner de sa façon d’être, de ses paroles… Et comme Jésus est véritablement la Parole de Dieu, demeurer avec lui, c’est bien entrer en compagnonnage avec Dieu lui-même.

Cet évangile est une belle invitation pour nous à passer du temps avec Jésus, par la lecture de l’Évangile, par la contemplation des tableaux et des icônes qui le représentent, par la prière silencieuse. Quand nous passons devant une église ou que nos yeux survolent un texte d’Évangile, entendons en nous cet appel : `` Venez, et vous verrez .``

Je prie !

Seigneur Jésus, moi aussi, je te cherche car je veux devenir ton ami.
A moi aussi, Jésus, tu dis « Viens, et vois ! »
Tu m’invites à te regarder, à t’écouter, à te suivre, à demeurer avec toi…
Seigneur Jésus, moi aussi, je te cherche car je veux devenir ton ami.

Aucun commentaire: