vendredi 12 janvier 2018

LA PLUS MERVEILLEUSE NUIT

Il y a pas très loin de chez nous, un merveilleux pays. Le roi, devenant trop âgé pour s'occuper de toutes les affaires de la nation, fait venir ses trois fils pour leur proposer une épreuve qui permettra de choisir celui qui lui succédera, et qui régnera à son tour. Le roi leur dit : "Mon trône appartiendra à celui qui me ramènera la plus merveilleuse lumière. Partez, parcourez le royaume, cherchez bien ! Voici chacun une bourse d'or. Rapportez-moi la plus merveilleuse lumière que vous trouverez ! " Voici les trois fils partant à l'aventure.

Le premier fils prend la direction du nord. La route est difficile, fatigante. Il fait de plus en plus froid et, la nuit, il a grand peine à dormir car son visage se couvre de givre dès qu'il s'endort.

Chaque matin, il lui faut faire des kilomètres pour trouver un peu de bois afin de préparer son seul repas de la journée. Après beaucoup de difficultés, il arrive chez un magicien qui vient d'inventer l'électricité.

- " Eh magicien, qu'est-ce que c'est donc ? "

- " Jeune homme, cette ampoule de verre te donnera la plus belle lumière du royaume ; vois, tu peux commander à la lumière ! "

Le premier fils donne vite sa bourse d'or, et rapporte à son père la belle lampe électrique. Mille fois, durant le voyage de retour, il manque de casser la lampe. Il arrive enfin au palais, court vers son père et, à bout de force, lui tend la lampe :

- " Vois, père, c'est la plus belle lumière du royaume, tu peux la commander comme tu veux ! "

Le deuxième fils part vers le sud. Il traverse des régions désertiques et il lui faut faire des kilomètres pour trouver un peu d'eau. Il a grand peine à dormir car la nuit est tellement chaude que son lit est tout mouillé par la transpiration. Il parvient cependant à franchir toute une série d'obstacles pour arriver finalement dans un pays très chaud et sec. Ce pays est situé au somment d'une très haute montagne d'où l'on peut prendre les rayons du soleil. Mais un géant garde cet endroit. Chaque soir et chaque matin, il tend et replie un immense drap pour libérer ou arrêter les rayons. Le deuxième fils est très étonné par la forte lumière du soleil. Il donne sa bourse au géant et achète au gardien un des plus beaux rayons. Vite, il l'enferme dans une boite avec un gros cadenas. Ensuite, il rentre au palais, mais il ne peut plus dormir durant tout le retour, tant il a peur qu'on lui vole la boite précieuse. Dès qu'il arrive, sa découverte étonne tout le monde :

- " Vois, père, dès que j'ouvre la boite, une lumière éclatante illumine tous les environs ! "

Le troisième fils, qui est aussi le plus jeune et le plus doux, a passé la nuit dans une cabane où vit une famille simple. Le père travaille dur pour nourrir ses enfants et la mère est fort fatiguée.

Le fils du roi est ému, et, le matin, à l'aube, il quitte doucement la cabane en abandonnant sa bourse pleine d'or aux pauvres gens. Il revient vers son père...

Le soir suivant, il aperçoit un groupe de chasseurs réunis autour d'un feu, dans la montagne. Le bois y est très rare et le feu bien maigre. Le fils voudrait bien demander une petite braise pour la ramener au roi qui trouvera certainement cette lumière intéressante. Mais voyant que les chasseurs n'ont pas beaucoup de bois, il abandonne son idée.

Le jeune homme est triste, il n'a rien trouvé, le royaume ne sera pas pour lui... Mais, tout près d'une clairière, il rencontre un magnifique point brillant : c'est une luciole, un ver luisant. "

Quelle belle lumière, pense-t-il, je vais la prendre et l'amener à mon père. " Quand il veut prendre le ver, le petit animal lui dit :

- " Ne me prends pas, laisse-moi ma liberté. "

Alors, le prince décide de laisser la luciole en liberté.

Le voilà qui rentre au palais sans avoir rien rapporté. Il se dit : " Je n'ai pas de lumière, le trône ne sera pas pour moi, c'est fini! " Mais pendant qu'il raconte son voyage, le visage du roi s'illumine si fort que le roi arrête son fils et lui dit :

- " Mon fils, je te donne mon royaume, car je vois dans tes yeux la plus merveilleuse lumière.

C'est toi qui sera mon successeur et tu connaîtras beaucoup de joie, toi et ton peuple ! "

Aucun commentaire: