mercredi 25 juillet 2018

CONTE : DEVENIR CO-PAINS


Cette histoire est celle d’un roi qui a perdu le sourire et le sommeil. Depuis plus d’une semaine, il court dans tous les sens pour faire de la fête la plus belle de toutes. Ce soir, ses convives viendront des quatre coins du royaume pour assister à la plus grande invitation que le roi ait jamais organisée.
Cette histoire est aussi celle d’un boulanger qui est resté endormi et qui n’a pas cuit son pain pour accompagner le banquet du soir. Si personne ne sait où le trouver, c’est qu’il a préféré se cacher pour éviter la colère du roi.
Cette histoire est encore celle de la petite princesse Claire qui a eu l’idée de proposer à son père de cuire du pain elle-même.
— C’est une plaisanterie ? grogne le roi.
— Pas du tout, rétorque la princesse, je peux très bien cuire du pain pour tes invités.
La princesse voit bien que le roi ne la croit pas capable d’une telle chose. Elle tend vers lui une moue suppliante pour qu’il l’autorise à se rendre aux cuisines.
— Très bien, cède le roi, si cela t’amuse. Tu peux y aller !
Arrivée sur place, la princesse se met à l’ouvrage. Elle commence par remuer ciel et terre pour mettre la main sur la farine dont elle a besoin pour faire son pain.
— Que cherches-tu ? Veux-tu que je t’aide ? lui demande un joli garçon.
— Je cherche à faire du pain, répond la princesse Claire, et j’ai besoin de farine.
— Je sais où la trouver, répond le garçon. Je suis le fils du meunier et je sais qu’il faut récolter des milliers de grains de blé, puis les apporter au moulin pour les faire écraser et en faire de la farine. Viens avec moi ! Je vais te montrer où la trouver !
Peu après, la princesse Claire et le fils du meunier transportent les sacs de farine le long du chemin qui va du moulin aux cuisines du château.
Ensemble, ils vont pouvoir faire du pain et voilà qu’ils sont devenus copains.
Pour faire son pain, la princesse a maintenant besoin d’eau, mais elle ne sait pas où la trouver. Elle ne peut quand même pas s’installer dans la cour du château avec un seau et attendre que la pluie se mette à tomber.
Pendant que Claire et le fils du meunier réfléchissent, une petite bergère s’approche d’eux :
— Voulez-vous que je vous aide ? Je sais où trouver de l’eau. Venez avec moi !
Je vais vous emmener au puits, là où toutes les gouttes de pluie sont réunies.
Peu après, la princesse Claire, le fils du meunier et la petite bergère tirent sur la corde à poulie pour faire remonter le seau du fond du puits. Puis ils mélangent la farine et l’eau.
Ensemble, ils vont pouvoir faire du pain et voilà qu’ils sont devenus copains.
Tous les trois sont penchés sur leur mélange de farine et d’eau et se demandent si cela suffit pour faire du pain. Ils ne remarquent même pas l’arrivée du fils du cuisinier :
— Voulez-vous que je vous aide ? Je n’ai jamais fait de pain, mais je sais qu’un plat sans sel n’est pas bon car il n’a aucun goût.
Sur une haute étagère, le fils du cuisinier attrape un pot en céramique bleu et tout en soulevant le couvercle, il leur montre sa réserve.
Peu après, la princesse Claire, le fils du meunier, la petite bergère et le fils du cuisinier ajoutent le sel à la farine et à l’eau pour donner de la saveur au pain.
Ensemble, ils vont pouvoir faire du pain et voilà qu’ils sont devenus copains.
Claire et ses copains ont pétri la pâte à pain pendant longtemps. Ils ont formé de petites boules qui s’effondrent et deviennent plates dès qu’on les regarde. Très déçus, ils sont sur le point de tout abandonner quand le fils du boulanger leur vient en aide :
— Avez-vous mis du levain dans votre pâte ? Sachez que sans lui, votre pâte à pain restera toujours plate. Je vais vous en donner et il vous suffira de le mélanger à la farine, à l’eau et au sel !
Peu après, la princesse Claire, le fils du meunier, la petite bergère, le fils du cuisinier et le fils du boulanger ajoutent le levain à leur pâte. Ils façonnent ensuite des belles miches de pain bien rondes. Puis ils les déposent dans un endroit chaud et attendent le temps qu’il faut que la pâte à pain se soulève.
Ensemble, ils vont pouvoir faire du pain et voilà qu’ils sont devenus copains.
Quant au roi, que fait-il pendant ce temps ? Le roi n’a pas le cœur à la fête. Il se traîne d’une pièce à l’autre et chaque fois qu’on lui demande son avis, il répond :
— Faites ce que vous voulez ! Un repas de fête sans pain sur la table ne sera jamais un festin. Nous avons fait tout ce travail pour rien !
Cependant, un domestique lui fait savoir que la princesse Claire l’attend aux cuisines.
Le roi rejoint sa fille.
— Que fais-tu donc, ma princesse ? Nous as-tu vraiment fait du pain ? demande le roi.
— J’ai bien fait du pain, répond la princesse, avec l’aide du fils du meunier, d’une petite bergère, du fils du cuisinier et du fils du boulanger. Ensemble, nous avons fait du pain et nous sommes devenus copains !
— Vous êtes devenus copains ? S’étonne le roi.
— Veux-tu nous aider ? demande à son tour la princesse. Il nous reste encore une dernière chose à faire.
Et c’est ainsi que le roi se retrouve à enfourner des boules de pâtes dans le four à pain et qu’avec sa chère princesse, le fils du meunier, la petite bergère, le fils du cuisinier et le fils du boulanger, il écoute le feu crépiter et venir dorer la croûte des magnifiques miches de pain.
Ensemble, ils ont fait du pain et voilà qu’ils sont devenus copains !
Alors que dire de cette histoire, qu’elle est celle d’un roi qui a retrouvé le sourire, mais qui n’a aucune envie d’aller dormir, car ce soir il a invité dans son château tous les gens de son royaume pour la plus belle fête qu’il ait jamais organisée.
Cette histoire reste aussi celle d’un boulanger qu’on n’est pas prêt de recroiser.
Et, pour finir, cette histoire est celle d’une petite princesse qui mord à belles dents dans une épaisse tranche de pain entourée de ses nouveaux copains.
fin

Aucun commentaire: