samedi 21 juillet 2018

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6, 30-34


Venez à l'écart et reposez-vous un peu




En ce temps-là, après leur première mission, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger
.
Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart.

Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup comprirent leur intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement.


Petit commentaire «Se reposer un peu

Dieu notre Père nous a donné un guide rassembleur et compatissant. C’est son Fils Jésus, le Christ, qui connaît nos aspirations profondes et nous nourrit de sa parole. Passer du temps avec lui nous renouvelle intérieurement et nous procure le repos.

Aujourd’hui dans l’évangile, on assiste à un retour de mission…Un temps de vacances, de repos, de ressourcement, à l’écart, au désert, auprès du Christ, celui pour qui nous sommes les disciples. Par ailleurs, ce temps de vacances n’est pas un temps pour ne rien faire; ce n’est pas un temps de tout repos, car, même en vacances, où on se retire à l’écart pour se ressourcer et renouveler ses forces, on rencontre pleins de gens avec des attentes et des demandes…et l’évangile semble dire qu’il faut porter une attention particulière à ceux et celles qui ont soif d’une Parole : une Parole de réconfort, une Parole d’espérance.

Les Apôtres sont rentrés très contents et heureux. Ils vivent un moment de gloire purement humaine. Jésus les éloigne de cette gloire humaine et Il les amène vers la gloire divine dans un endroit désert. Le désert est un lieu de rencontre divine dans la solitude et dans la prière. C’est un lieu de repos. Quand nous sommes avec le Seigneur, c’est un moment pour reposer des activités extérieures. C’est un moment d’intériorisation et un moment de digestion.

Le temps des vacances est un temps béni pour entendre l’invitation de Jésus à ses Apôtres, revenant de leur première mission : `` Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu ``. Cette parole résonnera dans le cœur de ceux qui, après une année de dur labeur aux prises avec les effets pervers de la crise économique actuelle, aspireront à quelque répit.  (Mgr Aillet, évêque de Bayonne).

Le Seigneur sait bien que nous devons nous reposer pour que nous ayons l’énergie nécessaire pour l’évangélisation. Même si le repos est nécessaire, Il est toujours disponible aux autres. Cette disponibilité est une qualité impérative pour tous les missionnaires.

Voici quelques pistes pour l’Évangile de ce samedi :


- Comment est-ce que je me repose?
- Est-ce que je prends le temps de manger? Est-ce qu’en j’en fais un moment convivial? avec d’autres?
- Que raconterai-je à mon retour de vacances? À qui le dirai-je? Comment ma vie et mes rencontres sont-elles au cœur de mon dialogue avec Dieu dans la prière?
- Quelle attitude de Jésus me marque davantage? Est-ce avec les Apôtres? Avec la foule?
- Dans quelles circonstances ai-je été pris(e) de pitié [= remué au fond de mon cœur]?

Pour les couples et les (grands-) parents :
- Que racontons-nous de ce que nous vivons à nos (petits-) enfants ?
- Quel temps prenons-nous pour nous? pour aller à l’écart nous ressourcer?

Pour ceux qui travaillent (professionnellement ou à la maison) :
- Avec qui m’arrive-t-il de prendre du recul pour réfléchir sur mon travail?
- Qu’est-ce que je raconte sur mon travail?

REPOSEZ-VOUS UN PEU - Marc 6 * 30-34 Poésies

Se reposer....se poser à nouveau devant soi, mais autrement.....
Se retrouver soi-même, avec ses regrets à consoler,
Ses blessures à panser, des besoins à orienter,
Des souvenirs à méditer, des appels à écouter....
Et s'accueillir soi-même, avec patience, miséricorde et confiance....

Se reposer....se poser à nouveau devant la nature, avec un regard neuf....
La nature est le premier livre que Dieu nous a écrit.
Elle porte tant de signes et de paraboles :
La source toujours fidèle,
L'eau qui chante dans les imprévus des cascades et des ravins,
L'arbre debout dans la tempête
Grâce aux racines qui s'embrassent solidement dans le sol.

Se reposer....se poser à nouveau devant les autres avec des yeux renouvelés....
La vie nous met, en file, les uns derrière les autres.
La télévision nous met côte à côte.
Se retrouver face à face, dans un dialogue tout neuf,
Avec un regard vrai, pour une proximité vécue même dans le silence....
"Heureux ceux qui s'aiment assez pour savoir se taire ensemble." (Péguy).

Extrait d'une prière de Marcel PERRIER - Évêque honoraire.


Aucun commentaire: