samedi 24 novembre 2018

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 18, 33-37


Fête du Christ Roi



 En ce temps-là : Pilate dit à Jésus : Es-tu le roi des Juifs ? Jésus répondit : Dis-tu cela de toi-même, ou d’autres te l’ont-ils dit de moi ? Pilate répondit : Est-ce que je suis Juif, moi ? Ta nation et les princes des prêtres t’ont livré à moi ; qu’as-tu fait ? Jésus répondit : Mon royaume n’est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu, pour que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais mon royaume n’est point d’ici. Pilate lui dit alors : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis, je suis roi. Voici pourquoi je suis né, et pourquoi je suis venu dans le monde : pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité, écoute ma voix.


Commentaire

L’année liturgique se termine aujourd’hui avec la fête du Christ Roi de l’Univers.

Cette fête du Christ Roi nous invite à réfléchir sur la Royauté de service proposé par Jésus et à agir selon sa vérité, afin de transformer notre monde.

Honorer le Christ-Roi, ne consiste pas à faire brûler de l’encens devant la statue du Christ, ou à organiser des cérémonies triomphales, comme celles que célèbrent les puissants de la terre. Honorer le Seigneur, c’est «écouter sa voix» et conformer notre vie familiale, professionnelle et sociale, à la sienne. «Toute personne qui appartient à la vérité écoute ma voix.»

Le Christ est Roi, c’est affirmer, à un premier niveau, que le Christ a pouvoir non seulement sur la terre, mais sur le cosmos tout entier.
C’est proclamer aussi qu’il est le maître de l’histoire pour tous les peuples et dans tous les temps, et qu’il mène souverainement le destin de chaque homme, de chaque couple, de chaque famille, de chaque communauté…
Prier le Christ Roi, c’est reconnaître que l’amour du Christ lui donne tous les droits; c’est reconnaître que le Christ a le droit de nous aimer comme il veut, autant qu’il veut.
 Celui que fêtons comme notre Roi, c’est le Fils de Dieu qui est aussi le fils de Marie. Le maître du monde et de l’histoire a dit « maman » à une femme de la terre, et c’est ce même Jésus Christ qui a tout pouvoir dans le ciel.
Bien des gens, il est vrai, même parmi les chrétiens, pourraient s’offusquer de cette fête du Christ Roi, en disant : « cette seigneurie du Christ sur l’histoire n’est vraiment pas évidente ! » Mais Jésus nous a prévenus d’avance, lorsqu’il a répondu à Pilate : « Ma royauté n’est pas de ce monde » (Jean 18, 37)
 La fête du Christ Roi ne célèbre par le triomphe de l’Église, mais bien plutôt l’entrée de l’Église dans l’œuvre universelle du Christ miséricordieux. Mais dans ce Seigneur si proche de nous, nous reconnaissons avec allégresse, avec enthousiasme, le maître du monde et de l’histoire, « afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre, et dans le monde des morts, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »
Complétez le paragraphe en remplissant les blancs avec le bon mot  de la banque de mots de l'histoire.

 Livré  prêtres   voix battus   Roi  palais  vérité     Juifs  Royauté   monde nation gardes témoignage

Pilate est ensuite retourné à l'intérieur du __________, il appela Jésus et lui demanda: "Es-tu le  __________ des __________?"

Jésus lui demanda : Dis-tu cela de toi-même, ou bien  d'autres te  l’ont dit à mon sujet?"

Pilate répondit : Est-ce que je suis  Juif, moi?" Ta ____________  et les grands  _____________t’ont livré à  moi. Qu’as-tu donc fait? "

Jésus a dit: "Ma ___________ n'est pas de ce  __________. S'il en était ainsi, j’aurais  des _________ qui se  seraient __________ pour que  je ne sois pas  __________ aux Juifs.  En fait ma royauté  n’est pas d’ici. "

Pilate lui dit : Alors, tu es roi? Jésus répondit: "C’est toi-même qui dit que  je suis  roi. Moi, je suis _______, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre ____________ à la _____________écoute ma ___________
  
Réponses : Palais – roi – Juifs- nation- prêtres – Royauté – monde – gardes- battus – livré – né-  témoignage -vérité- voix

Aucun commentaire: