jeudi 15 novembre 2018

La maison du partage d’après un conte de Noël d’Isabelle Descours


Dame Tortue se prépare pour l’hiver… Dame Tortue avait bien préparé l’hiver. Car savez-vous que les tortues hibernent ? Tout l’hiver, elles s’enfouissent et bien protégées de leur carapace, elles attendent le printemps. Dame Tortue avait donc bien préparé l’hiver : elle avait soigneusement et lentement – car une tortue, tout le monde le sait, n’est pas rapide – sillonné la campagne tout l’été et fait provisions de petites merveilles qui l’aideraient à patienter durant tout l’hiver. Elle avait ainsi ramassé une pomme de pin un peu rongée, quelques brins de paille fraîchement coupée, un morceau de miroir poli par le temps qui reflétait le soleil et dans lequel elle pouvait s’admirer, quelques branches de lavande et de romarin pour garder les parfums et la douceur de l’été. Et Dame Tortue était heureuse, il ne restait plus qu’à trouver un coin tranquille, bien abrité pour s’endormir jusqu’au printemps.

Dame Tortue partage et offre un peu de chaleur…

Dame Tortue, souvenez-vous, cherchait un coin abrité pour passer l’hiver. Mais elle savait où aller et emprunta tranquillement le sentier des bois, quand un peu plus loin, des pleurs lui firent tendre le cou… Dame Tortue est très curieuse, elle s’approche : Un écureuil frottait ses deux pattes avant avec désespoir … - Ohé, l’ami écureuil, que se passe-t-il ? - C’est bientôt l’hiver et on a pillé ma maison. Il ne reste plus aucune provision dans mon arbre creux ! Sans aucune hésitation, Dame Tortue rentre alors la tête dans sa carapace et en retire la pomme de pin. - Tiens ! Prends-la ! Elle n’est pas bien grosse, un peu rongée, mais elle t’aidera à apaiser ta faim ! Et dès que l’écureuil eut séché ses larmes, elle poursuivit sa route un peu plus légère, quand soudain des gémissements se font entendre et, vous le savez déjà, Dame Tortue est curieuse ! Alors, elle regarde aux alentours : c’est une mésange qui se désespère… - Qu’as-tu, Dame Mésange, s’inquiète-t-elle ? - Un coup de vent a abîmé mon nid ! Mes petits ne pourront pas se protéger du froid ! Il faudra trouver de quoi combler les trous, l’hiver arrive et le temps presse ! Oh la la, que vais-je faire ? - Attends, j’ai quelque chose qui pourrait te servir, réfléchit Dame Tortue. Elle rentre la tête dans sa carapace et en retire les brins de paille qu’elle avait rangés. - J’ai ramassé cette paille pour rendre ma coquille plus confortable. Mais je crois que tu en as plus besoin que moi… Et Dame Tortue aida la mésange à refaire son nid.

Dame Tortue partage et offre la lumière et la douceur

Après avoir aidé Dame Mésange à refaire son nid, Dame Tortue poursuivait sa route à travers les bois. Et puis, près d’un arbre, un gros soupir intrigua notre amie Tortue : c’était une taupe. Dame Tortue, toujours aussi curieuse, s’approche, s’approcha sans que la taupe ne la voie : - Ohé ! l’amie ! Qu’as-tu donc à soupirer ? - Oh ! Je ne t’avais pas vu. Je vois mal d’ailleurs et ma maison est toute sombre ! Quel triste hiver je vais encore passer ! - J’ai quelque chose qui peut te faire plaisir ! Et Dame Tortue rentra dans sa carapace et en sortit le petit morceau de miroir. - Mets-le à l’entrée de ton trou ! Le soleil viendra s’y refléter et toute ta maison en sera illuminée ! Tu en as plus besoin que moi… Et tandis que la taupe faisait briller le soleil dans son miroir, Dame Tortue repartit à la quête d’un endroit confortable pour hiberner, encore plus légère… Déjà, elle apercevait un tas de feuilles craquantes où se reposer un moment, mais une vilaine odeur l’empêcha de s’attarder. C’est alors qu’elle vit un animal noir et blanc qui déambulait tout triste. Toujours curieuse, Dame Tortue l’interpelle : - Eh l’ami, pourquoi sembles-tu si triste ? - Je vais passer l’hiver seul, sans ami, tant ma maison et moi-même sentons mauvais ! - Ah ! Tu es un putois ! mais je crois que j’ai quelque chose pour toi ! En fouillant une dernière fois dans sa carapace, Dame Tortue en sort les brindilles de romarin et de lavande. - Tu pourras en remplir ta maison et recevoir tes amis ! Et Dame Tortue reprit sa route, pressée d’arriver maintenant dans la grotte obscure qu’elle avait repérée au fond des bois, pour y passer tout l’hiver.

Dame Tortue accueille la paix de l’enfant qui vient de naître

Dame Tortue avançait toujours… Comme la hotte du Père Noël, sa carapace était maintenant vide… Alors qu’elle approchait de la grotte, des chants résonnèrent dans la nuit : Dame Tortue, intriguée, tenta de presser le pas. La musique s’atténua et quand elle arriva près de la grotte où elle pensait s’abriter pour l’hiver, une grande lueur éclairait les lieux et illuminait le visage d’un petit enfant, couché sur la paille d’une mangeoire. Dame Tortue s’avança encore. Il régnait une douce paix dans la grotte. Il y avait là, Marie et Joseph et des bergers qui entouraient l’enfant. Un bœuf et un âne s’étaient assoupis dans la paille et des petits moutons souriaient paisiblement à l’enfant. Dame Tortue, alors toute légère, s’enfouit pour l’hiver, dans sa maison vide du superflu, mais le cœur rempli de la chaleur qu’elle avait distribuée sur son chemin. Elle rentra la tête, ses yeux se fermèrent, mais ils brillaient encore de la douce lumière qui régnait dans la grotte et elle reçut alors comme un cadeau la paix de l’enfant qui vient de naître.

Comme Dame Tortue, nous accueillons la paix de Jésus Dans sa maison vide de tout ce que Dame Tortue a donné sur son chemin, il y a maintenant de la place. Dame Tortue peut s’y blottir et recevoir dans son cœur l’amitié de tous ceux qu’elle a croisés sur sa route, elle reçoit aussi la paix de Jésus dans son cœur.


Aucun commentaire: