samedi 21 septembre 2019

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 16, 1-13


Parabole du gérant  malhonnête



En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé parce qu'il gaspillait ses biens. Il le convoqua et lui dit : 'Qu'est-ce que j'entends dire de toi ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car désormais tu ne pourras plus gérer mes affaires.' Le gérant pensa : 'Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance ? Travailler la terre ? Je n'ai pas la force. Mendier ? J'aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu'une fois renvoyé de ma gérance, je trouve des gens pour m'accueillir.' Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : 'Combien dois-tu à mon maître ? — Cent barils d'huile.' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.' Puis il demanda à un autre : 'Et toi, combien dois-tu ? — Cent sacs de blé.' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu, écris quatre-vingts.' Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge : effectivement, il s'était montré habile, car les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. Eh bien moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l'Argent trompeur, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est trompeur dans une petite affaire est trompeur aussi dans une grande. Si vous n'avez pas été dignes de confiance avec l'Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ? Et si vous n'avez pas été dignes de confiance pour des biens étrangers, le vôtre, qui vous le donnera ? Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera le premier, et aimera le second ; ou bien il s'attachera au premier, et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent. »

Petit commentaire : Parabole de l'intendant infidèle

Le but de ce passage est de féliciter l’intendant malhonnête, non pas pour la qualité morale de son comportement, mais pour sa prudence mondaine dans l’utilisation des choses de cette vie pour assurer son avenir dans cette vie. Les croyants doivent se comporter avec prudence pour assurer leur avenir éternel. On pourrait réfléchir à la diligence avec laquelle les gens travaillent pour les biens qui passent tout en négligeant ceux qui sont éternels.

Il nous étonne, ce maître qui approuve son serviteur malhonnête, comme aussi nous étonne la conclusion du Seigneur: «Faites-vous des amis avec les richesses injustes…» Mais cet adjectif nous fournit la clé de la parabole. Rien ici-bas n'appartient à l'homme. Les richesses qu'il prétend posséder sont en réalité toutes à Dieu; ce sont donc des richesses injustes. Placé sur la terre en vue de l'administrer, l'homme s'est comporté comme un voleur. Il a détourné à son profit, pour satisfaire ses convoitises, ce que Dieu avait mis entre ses mains pour Son propre service. Mais il peut encore se repentir et se mettre à employer pour les autres et en vue de l'avenir les biens du divin Propriétaire tant qu'ils sont entre ses mains.

L'économe  était fidèle et prudent; celui-ci est infidèle, toutefois il agit aussi prudemment, et c'est cette qualité que lui reconnaît son maître. Si les gens du monde montrent une telle prévoyance, ne devrions-nous pas, nous qui sommes «fils de la lumière», penser davantage aux vraies richesses?

QUIZZ POUR LUC 16, 1-13


1. Dans la parabole du gérant   malhonnête quelle accusation a été portée à un certain homme riche à propos de son intendant?

a. Que le gérant battait d'autres domestiques.
b. Que le gérant  était trop intelligent pour sa position.
c. Que le gérant gaspillait les biens de l'homme riche.

2. Dans la parabole du gérant  malhonnête que dit-il à chacun des  débiteurs de son maître?

a. Le gérant a dit au débiteur d'écrire un montant inférieur sur sa facture.
b. Le gérant  a dit au débiteur que sa dette avait été pardonnée.
c. Le gérant a demandé au débiteur de rembourser immédiatement sa dette.

3. Vrai ou faux: Jésus dit ce qui suit: « Eh bien moi, je vous le dis : Faites- vous des amis. Avec l’argent malhonnête, afin que le jour  où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.

a. Vrai.
b. Faux.
c. C'est vrai, mais il a ajouté: "C'est pour cela que l’argent malhonnête existe."

4. Remplissez en blanc les paroles de Jésus : «Celui qui est digne de ___________ dans la moindre chose  est digne de confiance dans une ______; et celui qui est _____________dans la moindre chose  est malhonnête aussi dans une grande."

a. "Confiance."
b. "Grande
c. "Malhonnête."

5. Selon Jésus, pouvez-vous servir à la fois Dieu et l’argent?

a. Oui.
b. Non.
c. Oui, si votre service de l’argent profite à l'Église.
  
RÉPONSES AU QUIZ LUC CHAPITRE SEIZE

1. C Que le gérant  gaspillait les biens de l'homme riche.
2. A Le gérant a dit au débiteur d'écrire un montant inférieur sur sa facture.
3. A  Vrai
4. a. "Confiance."  b. "Grande c. "Malhonnête."
5. B Non


Aucun commentaire: