samedi 15 août 2020

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 15, 21-28

 Grande est ta foi

En ce temps-là, partant de Génésareth. Jésus se retira  dans la région de Tyr et de Sidon. Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, disait en criant: Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David! Ma fille est tourmentée par un démon." Mais il ne lui répondit pas un mot. Les disciples s’approchèrent pour lui demander: "Renvoie-la, car elle nous poursuit de ses cris!" Jésus répondit: "Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël." Mais elle vint se prosterner devant lui en disant: "Seigneur, viens à mon secours!" Il répondit: "Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. Elle reprit -Oui, Seigneur, mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres." Jésus répondit: "Femme, grande est ta foi, que tout se fasse pour toi comme tu le veux!" Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.

PARTAGEZ la bonne nouvelle   

Dans l'évangile d'aujourd'hui, une femme cananéenne n'arrête pas de crier à l'aide de Jésus. La femme dérange les disciples et ils veulent se débarrasser d'elle. Matthieu a écrit ce passage à une époque où le peuple juif de sa communauté n'aimait pas les Cananéens. Au début, la réponse de Jésus à la femme est surprenante. Il lui dit qu'il est venu pour sauver seulement Israël. Mais la femme ne cesse de demander à Jésus d'aider sa fille. Elle a foi en Jésus. La femme n'abandonne pas.

Jésus guérit la fille d'un démon de la femme cananéenne. Jésus dit à la femme que sa foi est la raison de la guérison. Par ce miracle, Jésus montre combien il est important d'avoir foi en lui. L'aide de Jésus pour la femme cananéenne montre qu'il prend soin de tout le monde.

Ce que j'apprécie dans cette histoire, c'est que la femme n'abandonne pas.
Peu importe les événements inattendus, elle ne cesse de demander de l'aide.
Et finalement cette aide lui est offerte.
Je pense que cette histoire est racontée parce qu'elle nous aide à réfléchir à ce qui se passe lorsque nous demandons de l'aide à Dieu
Nous pouvons nous attendre à ce que certaines choses se produisent lorsque nous demandons de l'aide dans la prière.

Mais, au lieu de cela, des choses inattendues peuvent se produire.
Ces choses inattendues peuvent nous donner l'impression que nous n'aurions pas dû demander de l'aide et que nous devrions simplement cesser de demander de l'aide à Dieu.
Mais ce que nous voyons dans l'histoire d'aujourd'hui est un rappel que lorsque des choses inattendues se produisent après avoir demandé de l'aide, nous devons continuer à demander de l'aide, continuer à prier Dieu.
Lorsque nous faisons cela, lorsque nous continuons de demander de l'aide, tout comme la femme ne cessait de demander de l'aide, nous sommes plus susceptibles de recevoir l'aide que nous demandons.
Et c'est la bonne nouvelle pour aujourd'hui. Prions.

Question

 Qui demande l'aide de Jésus?

Qu'est-ce que les disciples veulent que Jésus fasse?

Que dit Jésus sur la foi de la femme?

Comment la femme montre-t-elle sa foi en Jésus?

Pourquoi est-il important d'avoir foi en Jésus?

 Quand demandez-vous de l'aide à Jésus?


Aucun commentaire: