samedi 5 juin 2021

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 14,12-16,22-26

St Sacrement (Fête) du corps et du sang du Christ

Le repas du Seigneur


Le premier jour de la fête des pains sans levain, où l’on immolait l’agneau pascal, les disciples de Jésus lui disent: « Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour que tu manges la Pâque? »

Il envoie deux de ses disciples en leur disant: « Allez à la ville; un homme portant une cruche d’eau viendra à votre rencontre. Suivez-le, et là où il entrera, dites au propriétaire: ‘Le Maître te fait dire: Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples?’ Il vous indiquera, à l’étage, une grande pièce aménagée et prête pour un repas. Faites-y pour nous les préparatifs. »

Les disciples partirent, allèrent à la ville; ils trouvèrent tout comme Jésus leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque.

Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit: « Prenez, ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit: « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. Amen, je vous le dis: je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. »

Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers.

Question

Aujourd'hui, nous nous rappelons à nouveau le grand don que Jésus nous a fait dans l'Eucharistie. Est-ce que j'apprécie ce cadeau, ou est-il devenu si familier que j'ai perdu le sens de sa grandeur? Comme nous lisons dans l'Évangile d'aujourd'hui sur la première Eucharistie, nous voyons aussi qu'il y avait beaucoup de préparation impliquée. Un endroit convenable devait être trouvé, meublé et prêt, et à cet endroit il fallait se préparer pour recevoir Jésus.

Mon cœur est maintenant le lieu qui doit être préparé et préparé pour recevoir Jésus. Dois-je prendre le temps de faire ça? J'y réfléchis aujourd'hui et je demande à Jésus de me donner une prise de conscience du cadeau étonnant qui m'est donné chaque fois que je reçois la communion.

« Célébrer le Corps et le Sang du Christ ne consiste pas à justifier notre rituel eucharistique, mais à accueillir la grandeur de ce mystère en nous interrogeant sue la présence vivante du Christ dans nos vies, sur la puissance de sa parole dans nos cœurs et sur notre participation à ce mystère. Comment ma foi m’engage-t-elle à vivre cette communion fraternelle au corps du Christ dans ma vie, dans mes actes et auprès de mes frères ?

Petit commentaire

Ce passage de Marc nous rapporte le rituel de notre Pâque que nous célébrons à chaque Eucharistie en communauté dans nos églises. Les préparatifs pour manger la Pâque est importante parce que c’est le repas de la fête des pains sans levain où on  immolait l’agneau pascal. Mais voilà que Jésus donne à ses disciples un nouveau sens pour célébrer la Pâque. Après la résurrection, le symbolisme du pain sans levain devient le corps de Jésus et le vin, le sang de Jésus. Il est  l’agneau pascal, mort et ressuscité, qui a versé son sang pour sceller une nouvelle Alliance avec le peuple de Dieu. Désormais la loi de l’Amour sera inscrite dans le  cœur des disciples de Jésus parce que sa mort nous a rachetés et réconciliés avec son Père, notre Père Céleste. Le rituel du pain sans levain et la coupe de vin nous fait communier au corps et au sang du Christ. C’est le pain et le vin de la nouvelle Alliance où Jésus nous dit qu’Il est le Pain de vie. Celui qui vient à Lui et mange son corps et boit son sang n’aura jamais faim et soif. À chaque Eucharistie, nous allons à la rencontre de Jésus qui nous rassemble en un seul corps et un seul esprit pour faire advenir son royaume de justice et de paix. À chaque Eucharistie, nous faisons mémoire de ce rituel sacré où Jésus nous redit: « Prenez, ceci est mon corps qui donne la vie en abondance, la vie éternelle. Prenez, ceci est mon sang, le sang de la nouvelle Alliance versé pour la multitude. »  Jésus nous rassasie de son Amour et si nous demeurons dans son amour nous serons source d’amour, de paix et de joie.

Jésus, tu nous envoies faire les préparatifs du repas pascal.
Nous te prions, aide-nous à nous préparer le cœur,
Le corps, l’esprit et à trouver le lieu où
Tu puisses nous rencontrer et manger la Pâque avec nous.

Jésus, tu as donné ta vie au monde par amour et
Par ta croix, tu nous as sauvés de la mort.
Nous te prions, rassasie-nous par ton corps et ton sang et
Fais de nous les témoins de ton amour et de ta paix.

(Karine)

Quiz

 1- Qu’est-ce que la fête de la Pâque et en quoi concerne-t-elle le Corps du Christ ?
2- Pourquoi Jésus se donne-t-il à nous avant d’être exécuté ?
3- Pourquoi répétons-nous les mots et gestes de Jésus pendant ce repas chaque fois que nous allons à la messe ?

 4- La lecture de l'Évangile du 6 juin 2021 (Marc 14: 12-16, 22-26) parle de Jésus et des disciples célébrant la Pâque. Quel signal Jésus a-t-il dit aux disciples de chercher pour trouver l'endroit où ils organiseraient ensemble la fête de la Pâque?

 a) Une colombe descendant sur une maison
b) Un homme portant un pot d'eau
c) Une femme dans un puits
d) Un mendiant aveugle demandant l'aumône

 5. Qu’est-ce que la Fête-Dieu ?
a. Le jour où on montre les icônes
b. La fête du Saint-Sacrement, avec souvent  une procession dans la ville
c. Le jubilé de la naissance du Christ

 


Aucun commentaire: