jeudi 3 juin 2021

L’âne

 

Un  beau et bon jour, j’ai pris du temps qui m’était donné et j’ai vécu une fantaisie que j’aimerais vous partager.

Émerveillé, je regardais le ciel et dis :

<<Toi, firmament tout bleu, que dis-tu de ton Créateur?
- Moi? Me répondit le ciel, je te dis qu’il est infini.

-Toi soleil, que dis-tu de lui?
- Et l’astre  de me répondre : il est lumière et vie.

- Toi, lune, vous les étoiles, que pouvez-vous me révéler de Dieu?
- Qu’il est présence même dans tes jours les plus sombres.

-Toi, nuage léger, que peux-tu m’en dire quelque chose?
- Il est Esprit, Celui que tu adores.

- Brise légère, vent impétueux, dites-moi quelque chose de Celui à qui vous êtes soumis?
- Nous te dirons qu’il est insaisissable, mais qu’il te caresse  et qu’il veut parler à ton cœur.

- Vous, tonnerre et éclairs, que dites-vous de Lui?
- Sa toute -puissance, grondèrent-ils!>>

Un peu secoué, quittant les choses du ciel, je m’adressai tour à tour aux végétaux et animaux de la terre; voici ce qu’ils m’apprirent :

<< - Il est beauté, me dirent les fleurs.
- Majestueux, me dit le cèdre, ses branches battant gracieusement l’air comme pour acquiescer.
- Source d’eau vive, murmura le ruisseau.
- Il est ton roi, rugit le lion tapi dans l’herbe haute.
- Sagesse, renchérit la chouette dans un hululement fort sonore.
- IL est toute bonté, me chanta, tant bien que mal, l’oiseau un fruit sec à son bec.
- Éternel, cria la montagne dans un écho lointain et persistant. >>

J’entendis encore :<< Il est abri, cherchant un peu, je me rendis compte que ça venait d’une grotte du rocher.

- Il est le Bon Pasteur, me dit encore l’agneau dans un bêlement assuré. >>

Puis, tout à coup, je m’aperçus que toute la création criait, chacun à sa façon une facette de leur Père.

Bizarrement cependant, je remarquai qu’un seul animal très têtu ne disait rien et ne bougeait pas. Alors moi, avec mon orgueil d’homme, je l’interpellai :

<<Eh! Toi… Oui, toi, âne bête, n’as-tu rien à dire du Créateur? >>

L’âne, tête basse, de me répondre :

<< Un jour, je porterai sa Mère sur mon dos jusqu’au lieu où il se fit enfant pour toi; puis je le réchaufferai du mieux que j’ai pu du souffle de mes naseaux. Quand il fut devenu pleinement homme, je le porterai en une ville où vous l’avez acclamé comme étant l’Envoyé du Seigneur.

Aujourd’hui, si je suis têtu, c’est pour protester de ce que vous avez fait de lui sur cette croix, alors qu’il devenait votre Sauveur et priait son Père de vous pardonner. Si je suis bête, c’est afin de vous rappeler que parfois, ô homme, vous ne comprenez pas non plus! >> Luc

Le Messager de Saint- Antoine Juin 2021

Aucun commentaire: