dimanche 4 juillet 2021

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Marc 6, 1-6.

 Jésus n'est pas accepté dans son pays

En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d'origine, et ses disciples le suivirent. Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. De nombreux auditeurs, frappés  d'étonnement, disaient : " D'où cela lui vient-il? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains? N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie  et le frère de Jacques, de José, de Jude et de Simon?

Ses soeurs ne sont-elles pas ici chez nous? Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur disait : " Un prophète n'est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. Et là, il ne pouvait accomplir aucun miracle; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Et il s'étonna de leur manque de foi.

 Alors, Jésus parcourait les villages d'alentour en enseignant.

Prophètes malgré tout!

 La parole de Dieu fait son chemin, malgré les résistances et les limites de celui ou celle qui la partage.

 Généralement, les habitants d’un même village se connaissent tous. C’était le cas à Nazareth. Tout le monde connaissait Jésus. Malheureusement ses concitoyens se sont limités à l’apparence; ils n’ont pas vu la puissance de Dieu en lui. Pour eux, il n’était pas différent des autres habitants du village. Il était le fils du charpentier. Il en est de même pour nous. Notre vie peut sembler ordinaire au point de ne pas voir Dieu dans les événements, dans les actions ou les paroles des autres. Alors nous menons notre vie comme si de rien n’était. Nous ne devons pas sous-estimer l’action de Dieu dans notre vie quotidienne. Nous devons être attentifs aux miracles que Dieu opère. En Jésus Dieu se fait proche de nous. Il pose sur chacun, chacune de nous son regard miséricordieux. Il se présente à nous comme Seigneur et Sauveur. Il faut pour cela, lui ouvrir nos yeux et notre cœur. Qu’en est-il pour moi? Est-ce que j’accepte Jésus comme le Fils de Dieu? Comme celui qui m’indique le véritable chemin menant à la vraie vie? Est-ce je suis disposé à entendre la parole de Dieu? Est-ce que je préfère aller voir ailleurs parce que ses paroles à lui me dérangent dans ma conception de la vie ou dans mes projets personnels?

Seigneur, augmente notre foi.

 Prophètes à la suite de Jésus

 Je prends le temps de m’émerveiller de la beauté de la nature. Je partage avec d’autres personnes en quoi cette beauté me révèle la présence de Dieu.

 Je prête une attention particulière aux gens que je croise sur ma route pour découvrir en eux une parole du Seigneur.

Aucun commentaire: