samedi 12 mars 2022

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9, 28b-36

 Devant ses disciples, Jésus resplendit de lumière


En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre, et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante. Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem. Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici ! Faisons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il ne savait pas ce qu’il disait. Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le ! » Et pendant que la voix se faisait entendre, il n’y avait plus que Jésus, seul. Les disciples gardèrent le silence et, en ces jours-là, ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.

2e dimanche du Carême C : Laissons-le nous transfigurer

 Dans la transfiguration, le Christ se révèle et nous révèle. Regarder le visage du Christ, image de Dieu, pour être transfiguré par lui. La Transfiguration nous concerne nous aussi, qui sommes appelés non seulement à assister à la gloire du Fils de Dieu, mais à en vivre. En effet, puisque nous sommes avec le Christ, sa gloire nous investit nous aussi, transformant notre corps et notre âme et ainsi, nous vivons dans son amour, qui est lumière qui nous éclaire et nous transforme, ainsi que nos relations humaines et notre regard sur la vie quotidienne. Avec Pierre, Jacques et Jean, « nous montons nous aussi, aujourd’hui, sur le mont de la transfiguration et nous restons en contemplation devant le visage de Jésus pour en recueillir le message et le traduire dans notre vie ; parce que nous aussi, nous pouvons être transfigurés par l’amour. En réalité l’amour est capable de tout transfigurer » (Pape François). Ce passage de saint Luc nous invite à rayonner à notre tour. Rayonner oui, mais pas d’une manière volontariste, ou pour se mettre en avant. Il s’agit de rayonner d’une relation dont je suis témoin l’amour du Père pour le Fils et du Fils pour le Père.

 Je suis appelé à participer par ma vie à cet élan de confiance reçue et donnée.

En vivant de cette relation, en me mettant à l’école de Jésus, en le contemplant durant sa prière, en méditant sa parole, en la mettant en pratique au coeur de ma vie, je m’ouvre à son Esprit qui me fait rayonner dans mon quotidien. Je deviens alors signe de sa présence agissante dans le monde. Y a-t-il plus belle nouvelle évangélisation ?

Alors... rayonnons ! 

Diverses sources

Je réfléchis :

 
1- Quels disciples sont présents avec Jésus ?

2- Où la scène est-elle située ?

3- En quelle circonstance se produit-elle ?

4- Pourquoi Jésus change-t-il d’aspect ?

5- Pourquoi Jésus s’enveloppe-t-il de lumière ?

6-  Quelle est l'origine de cette manifestation divine, quel est son déroulement ?

7-  Comment les disciples ont-ils ressenti cet évènement ?

8-  Quel message nous est donné dans ce texte ?

9- Qu'est ce qui transfigure notre vie ?

10- Qu’est-ce qui est lumière dans ma vie ???

11- Toi, que fais-tu pour rendre ce monde plus lumineux ou plus beau ?


Aucun commentaire: