Parabole du figuier stérile La Patience de Dieu.
Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. » Jésus disait encore cette parabole : « Quelqu’un avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. À quoi bon le laisser épuiser le sol ?” Mais le vigneron lui répondit : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.” »
3e dimanche du Carême C : Moi, figuier inutile?
Dieu se montre patient et nous accorde du temps pour que nous acceptions de changer de vie et que nous puissions améliorer notre regard sur lui, le monde et les autres. Avec lui, je peux renaître autrement et produire encore des fruits.
Ce troisième dimanche du Carême ramène notre réflexion à la dimension de la conversion dans ma vie. Il ne suffit pas d’invoquer l’Esprit et d’écouter le Christ pour aller plus loin, il faut que je mette ma volonté au service de la relation d’intimité avec Lui qui se développe en moi. Pour ce faire, la patience et la miséricorde envers moi-même sont les ingrédients essentiels pour une pleine fécondité de la présence de Dieu dans sa vie.
Pour que la Parole soit féconde Intériorisation personnelle qui peut se poursuivre par un partage en groupe.
©
Je m’arrête pour comprendre les motivations d’une action posée aujourd’hui.
Quelles sont ces motivations?
©
Être vrai dans ce qui motive mon action : est-ce mon insécurité, ma peur de
perdre ma place, ma crainte de toucher le vide, mon impuissance etc.
©
Quels sentiments émergent lorsque je fais la relecture d’un choix que j’ai fait
aujourd’hui?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire