mardi 29 mars 2022

Je crois en Dieu

 


Je crois en toi, mon Dieu
En admirant la splendeur d’un coucher de soleil
En regardant la voûte  étoilée
En pensant à tous ces astres fidèles à leur périple depuis des milliards d’années.

En réalisant que la rotation de la terre produit le jour et la nuit
Et que le système du corps humain a été créé pour être en accord avec ce rythme.

Par le mystère de l’eau transparente, inodore et incolore
Mais indispensable à la vie
Par la différence de goût, de forme et de couleur de tous les fruits qui existent
Par la complexité et la dextérité d’une main humaine
En pensant à la multitude et à la diversité de toutes les bestioles qui vivent sur la terre
Chaque espèce, même microscopique ayant sa manière de vivre et  de se nourrir.

Je crois en Dieu
Qui est à l’origine de ces sciences
Que les humains ont mis tant de siècles à mettre au jour
Et les inimaginables forces de la nature qui doivent être encore à découvrir

Par les accords harmonieux de la musique et par l’oreille humaine
Qui en saisit la beauté et la grandeur
Dans l’éclatement de la végétation à chaque printemps
par la capacité de l’âme de s’élever devant la beauté

Nous naissons, nous vivons, nous mourons
Et d’autres recommencent :
Il doit bien y avoir quelqu’un qui a commencé tout ça
On dira : c’est la nature.
Mais la nature : qui l’a créée?

Pour moi, ce n’est pas un choix : croire ou ne pas croire
Il y a Quelqu’un
Impossible à imaginer, mais…
Il existe!
Je crois en Dieu.

Thérèse B. Martin
St-Alexis de Matapédia

Le Messager de Saint-Antoine Avril 2022

Aucun commentaire: