samedi 13 août 2022

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12, 49-53

 Je suis venu jeter un feu sur la terre

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et quelle angoisse est la mienne jusqu’à ce qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

20e dimanche du temps ordinaire C

Brûler du feu de l’Esprit

Ayant triomphé de la mort, Jésus nous fait don du feu de son Esprit pour qu’avec lui, nous bâtissions la paix exigeante du Royaume, celle qui passe par la croix.

PAROLES DU SAINT PÈRE

 Le feu dont parle Jésus est le feu de l’Esprit Saint, présence vivante et opérante en nous depuis le jour de notre baptême. Celui-ci — le feu — est une force créatrice qui purifie et renouvelle, brûle toute misère humaine, tout égoïsme, tout péché, nous transforme de l’intérieur, nous régénère et nous rend capables d’aimer. Jésus désire que l’Esprit Saint se propage comme un feu dans nos cœurs, car ce n’est qu’en partant du cœur que l’incendie de l’amour divin pourra se propager et faire avancer le Royaume de Dieu. Il ne part pas de la tête, il part du cœur. C’est pourquoi Jésus veut que le feu entre dans nos cœurs. Si nous nous ouvrons complètement à l’action de ce feu qu’est l’Esprit Saint, Il nous donnera l’audace et la ferveur pour annoncer à tous Jésus et son message réconfortant de miséricorde et de salut, en naviguant au large, sans peur. (Angélus, 14 août 2016)

 Changer notre manière de penser, changer notre manière de sentir. Ton coeur qui était mondain, païen, devient maintenant chrétien avec la force du Christ : changer, c'est cela la conversion. Et changer notre manière d'agir : tes œuvres doivent changer”. Et moi je dois faire du mien pour que l'Esprit Saint puisse agir et cela signifie lutte, lutter ! Les difficultés dans notre vie ne se résolvent pas en noyant la vérité. La vérité c'est cela, Jésus a porté le feu et la lutte, qu'est-ce-que je fais moi? (Santa Marta, 26 octobre 2017)

 Quels choix difficiles avez-vous faits qui ont conduit à la paix et au contentement?

Aucun commentaire: