samedi 17 septembre 2022

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 16, 1-13

 Parabole du gérant  malhonnête

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé parce qu'il gaspillait ses biens. Il le convoqua et lui dit : 'Qu'est-ce que j'entends dire de toi ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car désormais tu ne pourras plus gérer mes affaires.' Le gérant pensa : 'Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance ? Travailler la terre ? Je n'ai pas la force. Mendier ? J'aurais honte. Je sais ce que je vais faire, pour qu'une fois renvoyé de ma gérance, je trouve des gens pour m'accueillir.' Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : 'Combien dois-tu à mon maître ? — Cent barils d'huile.' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante.' Puis il demanda à un autre : 'Et toi, combien dois-tu ? — Cent sacs de blé.' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu, écris quatre-vingts.' Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge : effectivement, il s'était montré habile, car les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. Eh bien moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l'Argent trompeur, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est trompeur dans une petite affaire est trompeur aussi dans une grande. Si vous n'avez pas été dignes de confiance avec l'Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ? Et si vous n'avez pas été dignes de confiance pour des biens étrangers, le vôtre, qui vous le donnera ? Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera le premier, et aimera le second ; ou bien il s'attachera au premier, et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent. »

25e dimanche du temps ordinaire C

 Le gérant futé

 Dieu nous a confié le trésor de sa parole. À la suite du Christ, il nous autorise à risquer notre vie, en usant de nos ressources créatrices, pour transformer les obstacles en occasions de bâtir un avenir meilleur.

 Parlons de la vie et pourquoi nous sommes en vie !

La vie peut être dure. Il n'y a de tentation que celle qui est commune à toute l'humanité.

Seigneur Jésus, garde-nous clairs et dirigés par ton Saint-Esprit pour utiliser ce que tu nous as donné pour ta gloire. Aide-nous à investir dans Ton Royaume.

L'argent et les choses matérielles elles-mêmes pour pas mal. En fait, ils peuvent être utilisés pour le bien, mais n'aimez pas les choses autant ou plus que Dieu.

1.      Nous sommes tous responsables de la façon dont nous gérons ce que Dieu nous a confié. Tout ce que nous avons appartient à Dieu, nous le gérons simplement. Ps 24:1 Deutéronome 8 : 17-18 nous dit que Dieu vous a donné la capacité de gagner de l'argent.

2.       Chacun a un don et chacun est responsable d'utiliser ce don pour la plus grande gloire de Dieu. Peu importe si le cadeau est trop petit. Par conséquent, personne n'est trop pauvre pour se mépriser comme abandonné de Dieu et donc sans responsabilité ni dispense d'être appelé intendant. Nous sommes tous doués du temps. Il s'agit d'une ressource importante que beaucoup de gens tiennent pour acquise. La manière dont nous utilisons cette ressource relève de notre responsabilité.

3. Parfois, les incroyants sont plus sages avec leur argent que les chrétiens. Cela signifie que nous ne gagnons pas d'argent à utiliser pour construire le Royaume de Dieu. Vous devez être plus intelligent.

4. Notre bonne gestion de l'argent peut être un témoignage pour les incroyants. Quand ils voient que nous allons de l'avant, nous investissons dans des œuvres qui atteignent le monde pour le Royaume de Dieu. Être sage et généreux avec notre argent peut même être un témoignage pour le monde et pourrait amener quelqu'un à Jésus.

5. Dieu confie beaucoup à ceux qui sont fidèles avec peu. Dieu regarde comment nous gérons ce qu'il nous a donné, si nous l'utilisons pour sa gloire, il nous donnera plus.

6. Faites de Dieu votre maître et de l'argent votre serviteur. 1Tim. 6,10. Gagnez tout ce que vous pouvez, économisez tout ce que vous pouvez et donnez tout ce que vous pouvez. Investissez dans le royaume de Dieu car c'est tout ce que nous pouvons emporter avec nous. C'est ce que nous aurons quand nous arriverons au ciel.

7. Dieu nous donne toutes les bénédictions que nous avons, qu'elles soient monétaires ou spirituelles. Il veut que nous soyons sages dans la façon dont nous interagissons les uns avec les autres et que nous utilisions nos dons pour redonner à lui et les uns aux autres. Nous avons le choix de nier et de rejeter, mais Dieu veut que rien n'interfère avec notre amour pour Lui. 


Aucun commentaire: